Cambriolages, menaces, BAC… Bouchet évoque son passage à l’OM

Christophe Bouchet s'est exprimé sur les tensions qui secouent l'OM cette semaine. L'ancien président a révélé quelques détails inquiétants sur son passage à Marseille.

Président de l’OM entre 2002 et 2004, Christophe Bouchet a tenté de relancer un club à la dérive après plusieurs années très compliquées. Il est parvenu à rééquilibrer son budget, mais n'a pas résisté à la crise de l'automne 2004. Pape Diouf, qu'il avait nommé manager, lui a succédé. Mais, comme Pablo Longoria, l'ancien maire de Tours a vécu quelques moments difficiles à Marseille.

Interrogé par RMC Sport, Christophe Bouchet a apporté sa vision des événements survenus cette semaine. Il se demande si les menaces proférées par certains leaders de groupes de supporters sont réelles : « Le langage des supporters, c'est un langage de la rue, a commenté Christophe Bouchet. Est-ce qu'il faut le prendre au pied de la lettre ? Ce n'est pas sûr. Il y a un nouveau bras de fer qui s'est engagé entre les groupes de supporters et les dirigeants. »

Bouchet a tout de même admis avoir été « cambriolé quatre fois en deux ans ». L'ancien dirigeant a été « raccompagné par la BAC » à son domicile, tandis que ses enfants ont été placés sous surveillance à l'école. Il n’a pas été le seul à vivre ça : « Vincent Labrune a connu ça, Jean-Michel Roussier aussi. On a tous connu ça, parce que parmi les supporters, il y a quelques excités. »

« Est-ce qu'ils veulent le bonheur de leur club ? »

L'ancien président pense que l'OM n'arrivera à rien s'il ne trouve pas une certaine forme de stabilité : « Je crois que les supporters devraient commencer à se poser des questions sur la stabilité du club. Dans le football, c'est une condition nécessaire. Tant que le club n'aura pas de stabilité, il n’avancera pas et n'aura pas de résultats au long cours. Donc, il faut que les supporters se posent les bonnes questions. Veulent-ils le bonheur de leur club ou leur propre bonheur indépendamment du club ? Il faut leur poser directement la question. » Bouchet aimerait s'entretenir avec l'un d'eux en particulier : « Moi, j'aurais plaisir aujourd'hui à avoir des échanges nourris avec Rachid Zeroual pour savoir quel objectif il poursuit dans la vie. »

Et de conclure : « L'OM n'est pas un club ingouvernable. Mais personne ne discute avec personne, parce que c'est la tradition. Il faut que chacun prenne ses responsabilités. Les supporters doivent-ils gérer le club ? Non. Doivent-ils participer à ce qui se passe autour ? Oui. Entre les deux, il faut trouver un moyen de faire les choses. Sinon, personne n'y parviendra jamais. »

Pour rappel, l'OM est actuellement 3e du classement de Ligue 1. Rien ne laissait présager une telle crise…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store