La crise profonde qui secoue l'OM serait suivie de près par le ministère des Sports. Il pourrait intervenir s'il le jugeait nécessaire.
L'OM fait face à ses vieux démons en ce milieu de septembre. Certaines influences, qui paraissaient enterrées mais n'étaient qu'oubliées, ont refait leur apparition. Et Pablo Longoria, dont le travail est régulièrement loué, se retrouve opposé à elles. Son témoignage dans les colonnes de La Provence a montré un homme éprouvé, pliant progressivement sous les multiples pressions et menaces de l'environnement marseillais.
Le président de l'OM peut compter sur Frank McCourt, qui a annoncé qu'il ferait le nécessaire pour que les dirigeants olympiens puissent travailler en sécurité. Le patron marseillais n'envisage apparemment pas de discuter avec ceux qui s'en sont pris à Longoria. Mais cela n'est a priori pas le seul recours sur lequel l'Espagnol pourrait s'appuyer.
Pas de prise de position pour l'instant
D'après les renseignements obtenus par RMC Sport, le ministère des Sports suit de près la crise que traverse l'OM. La ministre Amélie Oudéa-Castera se tiendrait informée sur la situation par le biais des médias, mais aussi par d'autres canaux. Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée et aucune enquête ne serait donc déclenchée. Mais cela pourrait évoluer et Oudéa-Castera pourrait prendre position si le contexte venait à l'imposer.
⚪🔵 La profonde crise à l’OM est un sujet surveillé de près par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.https://t.co/gzDncTtdpf
— RMC Sport (@RMCsport) September 21, 2023
Pour rappel, des supporters organisent un rassemblement, samedi, en soutien du président Pablo Longoria. On peut supposer que les autorités sont également attentives à ce qu'aucun heurt n'oppose les supporters. Il reste maintenant à voir les solutions que choisira Frank McCourt pour permettre à ses dirigeants de travailler sereinement.
Au milieu de tous ces événements, l'OM affrontera l'Ajax Amsterdam, pour le compte de la 1re journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un match qui devrait montrer une équipe très différente de celle des dernières semaines. Pancho Abardonado envisagerait en effet un changement de système pour intégrer Azzedine Ounahi dans son équipe.