Dans un match spectaculaire mais d'une grande pauvreté technique des deux côtés, un Olympique de Marseille en crise est parvenu à faire match nul 3-3 à l'Ajax, après avoir été mené 2-0 puis 3-2, grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Un bon point en regard du scénario, avant d'affronter lors de la prochaine journée le club anglais de Brighton, battu à domicile par l'AEK Athènes (3-2).
Les Tops d'Ajax-OM
Harit, dans tous les bons coups
Titularisé en tant qu'attaquant droit, Amine Harit a été le Marseillais le plus lumineux ce soir, face à l'Ajax. Le Marocain de 26 ans, qui a joué dans le demi-espace droit pour laisser tout le couloir à son latéral, comme Iliman Ndiaye de l'autre côté, a réalisé un grand boulot de démarquage, pour être trouvé à chaque instant entre les lignes ajacides. L'international était ensuite cadré par ses adversaires, mais toujours avec un temps de retard, ce qui laissait au milieu offensif le temps d'orienter avec doigté le jeu de l'OM. Résultat, toutes les actions ou presque sont passés par lui, notamment les deux buts de la première mi-temps (23ᵉ, 38ᵉ), où Amine Harit est crédité de deux passes décisives. Un peu moins en vue en seconde période, parce qu'enfin cadré correctement par l'Ajax, le Marocain s'est signalé par ses provocations dans la surface (67ᵉ, 68ᵉ), avant de sortir à la 79ᵉ.
L'OM à réaction
Après un début de semaine très compliqué, avec une crise dont seul l'OM a le secret, l'équipe phocéenne, paralysée par la pression, est très mal entrée dans sa rencontre européenne. L'Ajax, qui ne demandait pas tant de largesse défensive et de faiblesse dans les duels – le duo Valentin Rongier-Geoffrey Kondogbia, à côté de la plaque -, a rapidement pris les devants, après une erreur de Chancel Mbemba (8ᵉ, Carlos Borges) et un air marquage sur corner (20ᵉ, Steven Berghuis). Puis, alors qu'on se dirigeait vers une soirée cauchemardesque, l'OM, contre toute attente, s'est ressaisi. Jonathan Clauss, remuant, a transpercé la défense et le portier ajacide d'une frappe puissante (23ᵉ), avant que Pierre-Emerick Aubameyang égalise (38ᵉ). À nouveau mené (52ᵉ), Marseille n'a pas abandonné pour finalement être récompensé (78ᵉ). Le club français aurait même pu s'imposer, dans le dernier quart d'heure, si le jeune François-Régis Mughe avait mieux joué un contre (81ᵉ) et si toutes les actions avaient été mieux conclues. L'OM peut aussi dire merci à la maladresse de l'Ajax – 2,79 xg contre 2,14 xg -, mais le nul ne sanctionne pas de manière si illogique les forces en présence.
Aubameyang, deux en un
Le Gabonais a été très frustrant lors de cette première journée de la Ligue Europa. Mal entré dans son match avec un face-à-face conclu par un lob raté (18ᵉ), Pierre-Emerick Aubameyang s'est fait discret dans ses efforts, pour ensuite rater une tête, seul au second poteau (36ᵉ). Finalement, deux minutes plus tard, l'attaquant passé par Chelsea et le Barça a enfin trouvé le fond des filets (38ᵉ), avec un tir en une touche et en glissant, de l'extérieur de la surface, qui trompe le gardien remplaçant de l'Ajax, Jay Gorter. Ou comment marquer son tir le plus difficile ! Parfois bien trouvé en 2ᵉ période, mais imprécis (59ᵉ), le Phocéen a récidivé à la 78ᵉ, pour le but du 3-3, en fixant son adversaire direct avant d'envoyer le ballon en lucarne. Un match en somme très contrasté pour le buteur, décisif par deux fois, mais d'une grande maladresse, qui peut donner des regrets à l'OM.
Les Flops d'Ajax-OM
Mbemba, l'étonnante fébrilité
Homme (très) fort de l'OM lors de sa première saison, Chancel Mbemba a complètement raté son match, et a même coûté un but à son équipe. L'OM, qui avait décidé de presser haut d'entrée, a vu le portier de l'Ajax dégager le ballon au loin. Le Congolais, en couverture alors que Samuel Gigot suivait le numéro 9 adverse, a mal lu le rebond et s'est fait lober. Il n'en fallait pas plus pour que l'ailier ultra-rapide Carlos Borges profite de l'erreur marseillaise pour crucifier, tout seul, Pau Lopez (8ᵉ). Fébrile, l'ancien défenseur du FC Porto, moins impérial depuis plusieurs mois, a multiplié interventions hasardeuses (65ᵉ en particulier) et prises de balle maladroites. La fragilité du Congolais a influencé Samuel Gigot en première mi-temps, avant que le Français ne se ressaisisse individuellement en seconde. Collectivement, la charnière est apparue très fragile, et cela de manière très visible sur les trois buts de l'Ajax, et sur les innombrables actions adverses mal conclus. Directement responsable, Chancel Mbemba va devoir se ressaisir avant le choc face au PSG, dimanche soir.
Un triste Ajax
À la ramasse en championnat, l'Ajax, qui réalise son pire début de saison depuis les années 60, pensait, dès la 20ᵉ, que ses problèmes allaient se régler en partie face à l'OM. Dominant le club français 2-0, sans beaucoup d'adversité, les Néerlandais ont pourtant affiché un visage peu amène sur l'ensemble de la rencontre. Pas aidé par une charnière centrale Josip Sutalo-Jorrel Hato aussi maladroite ce soir que Chancel Mbemba, la formation hollandaise n'a pas eu grand-chose d'autres à offrir que des contres sur l'aile droite du remuant Carlos Borges, et les projections redoutables du numéro 8 Kenneth Taylor, buteur à la 52ᵉ. Particulièrement inefficace devant les cages de Pau Lopez – 13 tirs, 6 non cadrés -, l'Ajax aurait pu, comme l'OM, l'emporter. L'équipe qui a enchanté l'Europe en 2019 est désormais bien loin, et même un OM malade, avec une charnière aux abois, peu lui poser de gros problèmes.