Lors du mercato estival 2024, le FC Barcelone pourrait s'adjuger les services d'une recrue de haut niveau pour un prix au rabais.
Le club catalan n'a pas d'argent. Du moins, en a peu, et n'en a presque pas dépensé cet été. Si Ilkay Gündogan, João Felix ou encore João Cancelo sont arrivés, le champion d'Espagne en titre a donné de l'argent uniquement pour le milieu défensif espagnol, Oriol Romeu (31 ans), acheté à Gérone pour la somme de 3,4 millions d'euros.
Et alors que l'attaquant brésilien Vitor Roque, qui s'est blessé pour trois mois dixit ESPN Brasil à cause d'un déchirement des ligaments de la cheville droite, doit débarquer en janvier, contre 40 millions d'euros, le Barça pense à un transfert à un tarif réduit l'an prochain.
VITOR ROQUE LESIONADO! 😳😢 Ele sofreu essa chegada do Nico Hernández quando estava com a perna no chão e teve que deixar o campo de maca! Que não seja nada grave! 🙏
🚨 Athletico x Internacional é AGORA na @tntbr e na @CazeTVOficial: https://t.co/WDWfNmJOxy #BrasileirãoNaTNT pic.twitter.com/V7mRltapoI
— TNT Sports BR (@TNTSportsBR) September 21, 2023
25 millions d'euros pour un latéral de haut niveau ?
Si Xavi ne veut pas s'exprimer si tôt sur la possibilité de conserver au club João Felix et João Cancelo après la fin de leur prêt, il s'avère, d'après les révélations de Mundo Deportivo, que la formation espagnole, actuellement 2ᵉ de la Liga derrière le Real Madrid, a un plan concernant le latéral portugais de 29 ans. Le FC Barcelone se pense en effet capable de convaincre Manchester City, le club où le Portugais est sous contrat jusqu'en 2027, de lâcher son latéral pour 25 millions d'euros.
Une somme très (trop ?) réduite, en regard de la valeur marchande estimée de João Cancelo – 50 millions d'euros selon Transfermarkt – et du prix d'achat de l'ex-joueur de l'Inter, de la Juventus et de Valence – 65 millions d'euros. D'autant que l'international aux sélections est bien parti avec le club blaugrana – 3 matchs, 1 but.
Interrogation autour des finances du Barça
La façon de fonctionner du FC Barcelone sur le marché des transferts alerte en tout cas certains clubs, dont le Celta Vigo. Rafael Benitez, le coach de la formation espagnole, qui affronte le club catalan ce samedi à 18h30, s'en est ému devant les médias : “Ils ont fait venir deux bons joueurs à la dernière minute. Je parle de la manière dont le contrôle financier a été effectué… et ces choses-là attirent l'attention. Je ne pense pas que je doive m'étendre sur le sujet et je ne pense pas que ce soit le bon moment”.
En attendant les prochains mercatos barcelonais, qui interrogent en Espagne, voire en Europe, place au terrain.