Manchester City : pourquoi Doku est différent, selon Guardiola

Titulaire depuis son arrivée à Manchester City, Jérémy Doku donne entière satisfaction à Pep Guardiola jusqu'à présent. 

En fin de mercato estival, les Citizens n'ont pas hésité à mettre les moyens pour s'attacher les services de Jérémy Doku puisque les dirigeants des Skyblues ont déboursé pas moins de 60 millions d'euros pour l'ailier belge. Directement entré dans le onze de départ de Pep Guardiola, l'ancien rennais s'est montré décisif dès son deuxième match sur la pelouse de West Ham (1-3).

Une performance qui lui avait valu les félicitations de son coach : “Dès la première minute, il a été incroyable, d'une grande détermination, il a fait plein de bonnes choses. On savait qu’il avait des qualités et il commence à les montrer“, avait déclaré l'ancien manager du Barça et du Bayern. Interrogé à nouveau sur sa recrue, Pep Guardiola s'est exprimé plus en détail sur le profil de son joueur.

“Des qualités similaires à Leroy Sané et Raheem Sterling”

Selon l'Espagnol, Jérémy Doku a un profil unique en raison de sa vitesse et de son explosivité : “Je dirais que les ailiers que nous avons eus par le passé n'étaient pas ce type d'ailiers, estime Guardiola. Ils avaient des compétences et des qualités incroyables, mais ils n'étaient pas aussi rapides. La vitesse que nous avions avec Raheem Sterling, nous ne l'avions pas dans le passé. Même Cole Palmer, Riyad Mahrez, Bernardo Silva, même Phil Foden, Jack Grealish, ont bien sûr de la vitesse, mais ils misent surtout sur leur qualité technique, leur intelligence de jeu, leurs contre-attaques. Jérémy Doku est explosif. Avec sa vitesse, il a des qualités similaires à Leroy Sané et Raheem Sterling.

Leader de Premier League avec cinq victoires en autant de rencontres, Manchester City a entamé la saison de la même manière qu'ils ont terminé la précédente et seront sans doute très difficiles à aller chercher.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.