Avant le choc de la 6e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, dimanche soir, Valentin Rongier n'a pas tari d'éloges sur l'un de ses partenaires.
Perturbé dans sa préparation par un contexte pesant, la faute à une dégradation soudaine des relations entre les groupes de supporters et les dirigeants, l'Olympique de Marseille a su faire le dos rond pour décrocher un précieux point sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (3-3), jeudi dernier, pour son premier match de Ligue Europa. Un nul inespéré au regard de l'ambiance morose en coulisses et du scénario fou de la rencontre.
Faut-il rappeler que les joueurs de Pancho Abardonado furent menés 2-0 au bout de 20 minutes, puis 3-2 en début de seconde période. Mais après le but de la relance signé Jonathan Clauss, les Phocéens parvenaient à revenir à hauteur grâce à deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang, un nouveau doublé sur la scène européenne pour l'attaquant gabonais après celui réussi contre les Grecs du Panathinaikos en Ligue des champions.
“Il fait peur aux défenses”
Resté muet lors des cinq premières journées de Ligue 1, le joueur de 34 ans a reçu les louanges de Valentin Rongier. En conférence de presse, à la veille du Clasico face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, le milieu français a jugé l'apport de l'ancien avant-centre de Chelsea. “On connaît tous la qualité d'Auba. Il a une grande expérience. Il a connu des grands clubs. C'est toujours bon d'avoir des profils comme ça dans un groupe. C'est quelqu'un de très gentil et de très respectueux. Il s'est bien acclimaté au groupe. Il est performant. Il peut marquer à n'importe quel moment. Il fait peur aux défenses et ça les fait reculer parfois. C'est bien pour nous. Avec les automatismes qui se mettent en place, il va beaucoup nous aider cette saison.”
Décisif sur la scène européenne, le Lavallois doit désormais élever son niveau de jeu contre les Franciliens pour ouvrir son compteur en championnat.