Mercato - Le Barça souhaite se débarrasser d’une ex-future star !

Cet été, le FC Barcelone a envoyé au loin, en prêt, plusieurs joueurs de son effectif de l'an dernier, qui a été champion d'Espagne.

Outre les départs payants d'Ousmane Dembélé, d'Antoine Griezmann, de Franck Kessié ou de Nico Gonzalez, le club catalan s'est également séparé, via des prêts, du Tricolore Clément Lenglet, des Espagnols Ansu Fati et Eric Garcia, ou de l'Américain Sergiño Dest. Désireux de ne pas dépenser un centime – ou presque -, le Barça a néanmoins réussi à se renforcer, avec Ilkay Gündogan, João Felix ou encore João Cancelo.

Une vente désirée

En difficulté financière, la formation espagnole va continuer son chantier des ventes l'été prochain. Selon les informations de Sport, le FC Barcelone souhaite absolument se séparer de façon définitive d'Ansu Fati, à Brighton ou ailleurs. Prêté sans option d'achat dans la formation dirigée par Roberto De Zerbi, qui affronte l'OM jeudi soir en Ligue Europa, l'Espagnol de 20 ans réalise un début d'aventure très mitigé en Premier League – 8 apparitions, 1 but.

https://www.youtube.com/watch?v=Hpg0ORrpuKM

L'ailier gauche, un temps proche de Wolverhampton pour un transfert il y a un mois et demi, devra convaincre Brighton de le recruter définitivement à l'été 2024. Lié au Barça jusqu'en 2027, l'international aux 9 sélections a une valeur marchande élevée, de 35 millions d'euros, selon Transfermarkt. De quoi séduire d'autres formations que le 6ᵉ de Premier League ?

Refus net pour une star du club

Tout le monde n'est cela dit pas à vendre au Barça. Robert Lewandowski (35 ans) est l'un d'entre eux, avec Gavi ou Pedri. D'après Sport, quatre formations saoudiennes sont venues aux nouvelles lors du dernier mercato estival. En vain. Mais les clubs du pays du Moyen-Orient vont, sauf surprise, revenir à la charge en 2024. Ce qui n'inquiète pas outre mesure le Barça.

Peu désireux de se séparer du Polonais, le club espagnol compte aussi sur la volonté du buteur de rester en Liga, alors que son contrat s'étend jusqu'en 2026. L'ancien attaquant du Bayern Munich, efficace cette saison – 9 apparitions, 6 buts, 4 passes décisives -, semble devoir poursuivre l'aventure sous les ordres de Xavi.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.