À seulement 16 ans, Lamine Yamal est la nouvelle pépite du FC Barcelone. Le néo-international espagnol devrait signer un nouveau contrat avec les Blaugranas dans les prochains jours.
Plus jeune joueur à avoir foulé les pelouses de Liga à seulement 15 ans et 9 mois en fin de saison dernière, Lamine Yamal a poursuivi sa progression au point de devenir, à 16 ans, un joueur important de Xavi. Entré en jeu lors de toutes les rencontres du Barça depuis le début de la saison, il a connu sa troisième titularisation en championnat face au FC Séville ce week-end (1-0).
Lors de la récente trêve internationale, le natif de Mataro a obtenu ses premières capes avec la Roja, en inscrivant même un but face en Géorgie. Un moment forcément grandiose pour le joueur : “Je suis très content de mes débuts et du but. Je vis un rêve, très heureux. Je tiens à remercier les joueurs et l'entraîneur pour la confiance qu'ils m'ont accordée ainsi que tous ceux qui m'ont aidé dans ce chemin“, avait-il confié après la rencontre.
Le Barça va blinder Yamal
Naturellement, le FC Barcelone entend conserver son crack pour un long moment. Pour cela, les dirigeants catalans envisagent de lui offrir un nouveau contrat, dont nos confrères de Relevo eu connaissance. Du fait de son âge, il ne signera qu'un contrat de 3 ans pour l'instant, soit jusqu'en 2026, pour un salaire de 3 millions d'euros annuel.
🔵🔴 Lamine Yamal new Barça deal will also include €1B release clause. #FCB
◉ Formal signature, Monday.
◉ Contract until June 2026.
◉ Secretly signed last July.
◉ €1B release clause. pic.twitter.com/YjgwI01gtu— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 1, 2023
Cependant, lorsque Lamine Yamal fêtera ses 18 ans, son bail sera prolongé et son salaire augmenté sans doute de manière significative si ce dernier a encore progressé durant cette période. Pour se protéger d'un éventuel intérêt de certains clubs richissimes, le Barça va intégrer une clause libératoire monumentale d'un milliard d'euros. De quoi voir venir.
En attendant, Xavi va sans doute prendre le temps de développer le joueur dans les prochains mois, sans griller les étapes.