Alors que la polémique autour des chants homophobes entendus durant le Clasico vient à peine de s'éteindre, le Paris Saint-Germain se retrouve de nouveau au centre de l'attention des médias, et pas forcément pour les bonnes raisons. Cette fois-ci, ce sont les équipes de la sécurité du Parc des Princes qui sont visées.
Voilà une polémique dont le Paris Saint-Germain se serait volontiers passé. Le champion de France en titre sort pour cause d'une semaine plutôt pénible à gérer d'un point de vue médiatique. Certains chants, décrits comme homophobes par de nombreuses associations, ont en effet été scandés par des supporters durant le match face à l'OM (4-0). La non-réaction du club de la capitale a provoqué la colère de nombreux défenseurs de la cause LGBT+.
Ce dimanche soir, c'est le service d'ordre du Paris Saint-Germain qui a attiré l'attention des journalistes. Tout s'est déroulé durant le match de D1 Arkema entre les équipes féminines du PSG et de l'Olympique Lyonnais. Si Lyon s'est offert les trois points, c'est une scène qui s'étant déroulée dans une tribune du Parc qui a agité les réseaux sociaux au cours des dernières heures.
Durant la rencontre, des militantes du collectif Les Dégommeuses ont en effet déployé une banderole de soutien à Jennifer Hermoso et Kadidiatou Diani, deux joueuses ayant rapporté avoir été victimes d'agressions sexuelles. La première citée a notamment déposé plainte après avoir reçu un baiser forcé de la part de Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football. La seconde a porté plainte contre son ex-coach au PSG, Didier Ollé-Nicolle.
Une banderole féministe au cœur de la polémique
L'action de ces militantes n'a en tout cas visiblement pas plu au service de sécurité du Parc des Princes qui est immédiatement intervenu. D'après des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux, le service d'ordre aurait tenté d'arracher la fameuse banderole sans ménagement, ce qui a provoqué une bousculade.
"Jenni, Kadi, on vous croit. #SeAcabo".
Pendant #PSGOL, les Dégos ont déployé une banderole en soutien à toutes les joueuses qui subissent sexisme et agressions par leurs encadrants. Et se sont fait malmener par le service d'ordre du Parc pic.twitter.com/ttM3gfsBfy— ⚽️Les Dégommeuses✊🏾 (@LesDegommeuses) October 1, 2023
Présente sur place, Alice Coffin, militante féministe, a clairement dénoncé l'intervention du service de sécurité du Parc des Princes. “Il y a une tolérance, franchement, voir une, je n'ose même pas dire, mais peut-être bienveillance pour des chants ou des banderoles sexistes, homophobes, racistes, et quand nous, on vient déployer une banderole qui vise à lutter contre les agressions sexuelles, on se fait traiter de manière aussi violente”, a ainsi déploré la conseillère municipale EELV au micro de BFM Paris.