Insultes contre l’OM : Le PSG aurait pris une décision

Cédant sans doute à l'ivresse d'une démonstration totale face à l'ennemi juré, certains joueurs du Paris Saint-Germain se sont laissés aller après la victoire contre l'Olympique de Marseille dimanche dans le Classique (4-0). Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé auraient notamment insulté leurs adversaires du soir. 

Au cours de cette soirée presque parfaite pour lui, le Paris Saint-Germain se serait volontiers épargné cette polémique. Alors que les joueurs fêtaient leur succès face au Virage Auteuil, plusieurs d'entre eux ont été aperçus en train de scander un chant insultant à l'égard des Phocéens. “Marseillais, N***** ta mère”, peut-on ainsi entendre sur une vidéo publiée par la plateforme Free Ligue 1. Les joueurs concernés seraient Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé.

Si la séquence a évidemment fait le bonheur des supporters du PSG, elle pourrait beaucoup moins plaire aux instances du football français. La commission de discipline de la Ligue de football professionnelle devrait ainsi se pencher sur le dossier dès mercredi. En 2011, Taye Tawio avait pour rappel hérité d'un match de suspension après un chant insultant contre le PSG. Les propos du Marseillais avaient cependant une dimension homophobe, ce qui n'est pas le cas pour les Parisiens.

Les insultes homophobes font polémique

Du côté du PSG, on se serait cependant bien passé de cette polémique alors que la saison des Rouge et Bleu semblait enfin se lancer, fait savoir le journal Le Parisien. Le quotidien francilien indique tout de même que le club de la capitale ne devrait pas sévir contre les auteurs des chants insultants.

En parallèle, les autorités compétentes continuent d'enquêter après que des chants homophobes ont été entonnés par une partie du public du Parc des Prince durant ce même Classico. 

Invité de RMC ce mardi matin, Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, a clairement dit sa colère face à ces propos. “Il n’y a pas de folklore, ce sont des propos homophobes, et si c’est l’habitude, il faut la changer. En 2023, le racisme et l’homophobie ne sont pas acceptables dans les stades”, s'est agacé ce dernier au micro d'Apolline de Malherbe.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.