Lors des célébrations après la victoire du PSG contre l’OM (4-0) dimanche soir au Parc des Princes lors de la 6e journée de Ligue 1, plusieurs joueurs parisiens auraient dérapé.
Selon des images diffusées par Free Ligue 1, certains joueurs du Paris Saint-Germain ont proféré des insultes en direction des Marseillais. “Marseillais, n… ta mère”, auraient notamment lâché à plusieurs reprises Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé ou encore Randal Kolo Muani, reprenant en réalité des chants entonnés dans les tribunes. Alerté par la situation, la Ministre des Sports a dénoncé ces propos homophobes entendus dans les tribunes du Parc des Princes.
✍ Le PSG publie un communiqué pour condamner les insultes entendues dans les tribunes et sur la pelouse du Parc des Princes lors du match contre l'OM ► https://t.co/gx0t21BtUu pic.twitter.com/ND59sZEDuo
— RMC Sport (@RMCsport) September 25, 2023
La Ministre va prendre le dossier en main
Amélie Oudéa-Castéra promet des sanctions disciplinaires et judiciaires suite à ce duel entre le PSG et l'OM. “Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades (…) Je me suis assurée dès hier soir qu'une réponse ferme soit apportée. J'invite le PSG à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice (…) Notre message est clair : fermeté absolue contre l’inadmissible. Et le combat commun de toutes les parties prenantes va s’intensifier”, a expliqué la Ministre des Sports en précisant qu’une loi adoptée le 19 mai dernier va faciliter la mise en place d’interdictions de stade.
La LFP déjà sur le coup
On apprend également ce lundi par la voix de la Ministre que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel va se saisir de ce dossier dans les plus brefs délais. Le dossier sera ouvert ce mercredi, ce qui pourrait conduire à des sanctions exemplaires contre les joueurs concernés.