Lens : la “fierté” de Haise après Arsenal

Mené par Arsenal, Lens a réussi l'exploit de renverser le club anglais (2-1), mardi soir à Bollaert-Delelis, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

Vingt ans après son dernier match de Ligue des champions à domicile, le Racing Club de Lens a fait chuter un cador de la Premier League. Dos au mur après le but de Gabriel Jesus (14e), les Sang et Or se sont imposés contre Arsenal à Bollaert-Delelis (2-1), mardi, à l'occasion de la 2e journée de la phase de poules. Un exploit face aux joueurs de Mikel Arteta signé grâce à des buts d'Adrien Thomasson (25e) et Elye Wahi (69e).

“On a transcendé le public”

En conférence de presse d'après-match, Franck Haise a affiché un grand sourire. L'entraîneur nordiste n'a pas caché sa “fierté” après la performance XXL des partenaires de Brice Samba. “Le haut niveau demande beaucoup de caractère.” Le coach lensois salue la réaction d'orgueil de ses hommes après le but anglais. “On a fait une très bonne entame. On perd un ballon et ça va vite. Je suis d'autant plus fier que les joueurs, l'équipe, Adrien se sont tout de suite repris. C'est lui qui marque un but exceptionnel. Ils ont beaucoup de caractère.”

Franck Haise n'en oublie pas le rôle prépondérant des supporters. “Battre Arsenal en Ligue des champions, je ne sais pas si c'est le plus grand match, mais ça fera partie des matchs marquants de la période que je suis en train de vivre. Le public nous a transcendés, mais on a transcendé le public aussi. Quand l'un va avec l'autre, ça fait des belles soirées.”

Cette victoire permet aux Lensois d'occuper seuls la première place du groupe B avec quatre points, le PSV Eindhoven et le FC Séville s'étant neutralisés dans l'autre rencontre de la poule (2-2). Lors de la prochaine journée, le RCL recevra les Néerlandais, le 24 octobre.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.