Au cours d'un point presse, l'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique, a tenté de faire face à la tempête sportive et médiatique qui a frappé de plein fouet le club catalan. Le technicien espagnol n'a pas zappé un seul sujet.
Aucune inquiétude pour son avenir. Alors que certains médias espagnols tablent sur son licenciement, conformément au souhait qu'aurait affiché Lionel Messi auprès des dirigeants du Barça, Luis Enrique a souligné le fait qu'il ne se sent absolument pas menacé. “Un entraîneur est toujours tributaire des résultats. C'est la première chose qu'on apprend. Je me sens soutenu par le club et les joueurs. Je n'ai aucun doute. Je travaille toujours avec le même professionnalisme”, a souligné le technicien d'après As. Dans la foulée, il a démenti formellement le fait que le président Josep Maria Bartomeu lui aurait fixé un ultimatum.
“Je maintiens la communication avec le président. Je n'ai reçu aucun ultimatum. Rien ne s'est passé, désolé.” Malgré cela, Luis Enrique a reconnu que l'éviction du directeur Andoni Zubizarreta, qui a incité Carles Puyol à aussi rendre son tablier, l'a “affaibli” lorsqu'il a appris cette information. “C'est une triste nouvelle pour moi. Non seulement parce que c'est quelqu'un qui m'a fait (re)venir au club et une personne qui travaille avec le plus grand professionnalisme. Il est loyal, honnête et il m'a beaucoup aidé.”
Ensuite, Luis Enrique a mis les points sur les “i” en ce qui concerne son entente avec Lionel Messi. “J'ai la même relation avec tout le monde depuis le début. Il n'y a pas de changement”, a-t-il assuré. A la question de savoir s'il y aura une explication collective, au sein du vestiaire, pour mettre un terme à la pagaille, Luis Enrique a répondu qu'il va se contenter de “gérer son groupe” comme d'habitude afin de “gagner des titres”. Décidément, le malaise n'est toujours pas dissipé au Camp Nou et les prochains jours nous permettront de savoir si oui, ou non, le calme va revenir.