Quand le foot français rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo

La tuerie perpétrée ce mercredi au siège du journal satirique Charlie Hebdo a soulevé une vague d'émotion et de révolte dans toutes les couches de la société française. Divers acteurs du football français ont profité de leur exposition médiatique pour rendre un hommage aux journalistes, dessinateurs et policiers, victime de la barbarie.

#JeSuisCharlie

Touché par le drame, l'entraîneur de l'ETG Pascal Dupraz a profité des micros , pour dire son indignation au sortir de la défaite de son équipe contre Lille (1-0), mercredi soir : “C'est un scandale, j'ai juste envie de protéger ma famille et de penser aux gens qui ont perdu les leurs”, a lâché le technicien Haut-Savoyard. “Au XXIe siècle, d'avoir une alerte sur votre téléphone pour vous dire qu'il y a 12 morts, parce qu'il y a des cinglés qui pensent défendre une cause, une religion… Ce n'est pas la vie.”

Vendredi, les joueurs de l'AS Nancy Lorraine vont arborer un maillot griffé de la mention ” je suis Charlie ” à l'occasion du déplacement à Angers, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 2.

Quelques minutes avant le coup d'envoi de Lille-ETG, le stade Pierre Mauroy s'est tu pour observer une poignante minute de silence, en hommage aux victimes.

L'attaquant marseillais André-Pierre Gignac a utilisé son compte Twitter pour afficher sa solidarité avec les proches des victimes.

Très marqué, le Nancéien Youssouf Hadji redoute l'impact des évènements de mercredi sur l'ensemble des musulmans de France, comme il l'a confié au site officiel du club lorrain : “En tant que musulman, je suis complètement détruit, a expliqué l'international marocain. Ça ne devrait pas arriver. Ces tueurs n'ont rien à voir avec l'Islam, qui interdit d'enlever une vie. Le Coran est à l'opposé de ce qui s'est passé hier. J'appelle les gens à bien réfléchir pour éviter les amalgames. Aujourd'hui, quand on est musulman, il faut presque se justifier. C'est pour cela qu'il est important que des personnalités prennent la parole. Cela peut rassurer et éclairer certaines personnes.”

Lors de la conférence de presse organisée en amont de la rencontre MHSC-OM, ce vendredi, l'entraîneur marseillais Marcelo Bielsa et l'ensemble des journalistes présents ont également pensé aux victimes de l'attentat.

L'assassinat des deux policiers a eu une résonance particulière pour l'entraineur stéphanois Christophe Galtier.

Le quotidien l'Equipe a consacré une double page de son édition de jeudi au travail des caricaturistes de Charlie Hebdo. Tous victimes de l'attentat, Charb, Wolinski, Cabu et Tignous consacraient une partie de leur talent à croquer les sportifs et leurs travers, dans les pages de l'hebdomadaire satirique.