La cérémonie de remise du Ballon d'Or commencera à 18h30. La question est de savoir si Cristiano Ronaldo obtiendra, ou non, pour la troisième fois ce titre individuel majeur. L'avis de la rédaction.
PEUT-ETRE, car Neuer n'est pas loin du compte.
Cette année, tout est une question d'échelle en ce qui concerne le Ballon d'Or. Si on se base sur l'importance d'une compétition, le gardien Manuel Neuer mérite d'obtenir le trophée puisqu'il a brillé avec la Nationalmannschaft qui a réussi à remporter le Mondial brésilien. En parallèle, le roc du Bayern Munich a aussi obtenu le titre en Bundesliga et la Coupe d'Allemagne. Pour sa part, Cristiano Ronaldo a également été sacré à trois reprises via la Ligue des champions, la Coupe du Roi et le Mondial des clubs. La question est aussi de savoir si les parades exceptionnelles de Manuel Neuer (40 buts encaissés en 62 matches) valent les buts incroyables et nombreux de “CR7” (61 réalisations au total en 60 rencontres). A vrai dire, ces deux footballeurs ont réussi une grande année 2014… mais il n'y aura qu'un vainqueur ce soir. A priori, Lionel Messi (FC Barcelone) devrait se contenter de la troisième place… mais les votes réservent parfois de sacrées surprises à ce sujet. (Vincent Bogard)
OUI, cela ne fait aucun doute.
Il ne sert à rien de préserver un faux suspense. Sauf énorme surprise, Cristiano Ronaldo remportera ce lundi le troisième Ballon d'Or de sa carrière après 2008 et 2013. Meilleur buteur du continent toutes compétitions confondues, l'attaquant portugais du Real Madrid a enchaîné les performances de très haut niveau. Vainqueur de la Ligue des champions, de la Coupe du Roi et de la Coupe du monde des clubs avec la Maison Blanche, le natif de Madère n'a certes pas réussi un grand Mondial, mais cela ne changera rien à l'affaire puisqu'un titre mondial ne suffit plus pour faire la différence. A mes yeux, l'écart entre “CR7” et ses deux rivaux (Lionel Messi et Manuer Neuer) devrait même être plus important que l'an dernier, quand l'ancien Mancunien avait obtenu 27,99 % des voix contre 24,72 % pour l'Argentin et 23,36 % pour Franck Ribéry. Bref, ce vote est tellement prévisible que l'on hésite presque à en attendre le résultat aux alentours de 20 heures. (Camille Fischbach)