Les grands matches de Deschamps à la tête des Bleus

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi la prolongation de sa mission de sélectionneur des Bleus jusqu'à l'horizon 2018, et la Coupe du monde organisée en Russie. L'occasion de se remémorer quatre matches marquants de DD à la tête de Bleus, depuis son intronisation en juillet 2012.

Didier Deschamps

France-Ukraine (3-0), 20 novembre 2013

La défaite concédée en Ukraine (0-2) lors du match aller des barrages d'accession à la Coupe du monde 2014 avait fait craindre le pire : après un parcours de qualification encourageant, l'équipe de France allait-elle manque son premier Mondial depuis 1994 ? Heureusement, ce ne fut pas le cas : le sélectionneur a su procéder aux changements nécessaires et trouver les mots pour re-mobiliser ses troupes en vue du match retour au Stade de France. Avec la réussite que l'on sait…

Espagne-France (1-1), 16 octobre 2012

Trois mois après son intronisation au poste de sélectionneur, Didier Deschamps réalise le premier exploit de son mandat. Le 17 octobre 2012, la France arrache un glorieux match nul à Madrid (1-1) face à la Roja espagnole, alors championne du monde et double-championne d'Europe en titre, lors des qualifications au Mondial 2014.

France-Suisse (3-0), 20 juin 2014

Après avoir idéalement débuté sa campagne en Coupe du monde face au faible Honduras (3-0), les Bleus font exploser la Suisse, adversaire d'un tout autre calibre, lors du deuxième match de la phase de poules (5-2), à Salvador de Bahia. Didier Deschamps titularise Olivier Giroud qui lance la soirée des Bleus, avant que Matuidi, Valbuena, Benzema et Sissoko marquent à leur tour. La France, impressionnante de facilité, inscrit 5 buts en Coupe du monde pour la première fois depuis… 1958.

Italie-France 14 novembre 2012

Un mois après avoir tenu en échec l'Espagne, vainqueur de l'Euro 2012, Deschamps et ses hommes s'offrent les vice-champions d'Europe italiens lors d'un match amical, à Parme (2-1). Un succès prestigieux qui doit beaucoup à Mathieu Valbuena, auteur d'un but somptueux. Et au pragmatisme de Didier Deschamps, capable de confier les clefs du jeu offensif des Bleus à un joueur avec lequel il entretenait des relations délicates quelques mois auparavant, lors de son passage sur le banc de l'OM (2009-2012).