La “spéciale Robben” sous tous les angles

Il a encore frappé ! Auteur d'un doublé lors du l'humiliation infligée par le Bayern à Hambourg ce week-end (8-0), le Néerlandais Arjen Robben a mystifié la défense du club nordiste avec sa ” spéciale ” : débordement sur l'aile droite, crochet pour repiquer vers l'intérieur, et frappe enroulée du gauche, qui termine immanquablement sa course au fond des filets. Une recette toujours aussi efficace, bien que ses ingrédients soient parfaitement connus…

Arjen Robben

Pour surprendre les défenseurs, la spéciale Robben doit être exécutée à la perfection. Conduite de balle parfaite, rapidité dans l'enchaînement et précision au tir… L'ailier néerlandais n'hésite pas à s'astreindre à quelques séances individuelles supplémentaires afin de perfectionner ces points cruciaux, quand ses coéquipiers ont déjà regagné les vestiaires.

Lors d'un entretien accordé à So Foot, le latéral portugais du FC Lorient Raphaël Guerreiro a tenté d'analyser les raisons du succès de cette séquence : “Il fait tout le temps le même geste et tout le monde le sait. Mais il a un coup de reins et un sens du but exceptionnel. À chaque fois c'est pareil, t'essayes de l'emmener un max vers l'extérieur, mais il est tellement rapide qu'il parviendra quasi toujours à revenir. Ce qui est cruel, c'est que je pense que dans la tête des défenseurs, t'as envie de te dire qu'il va changer, que justement, cette fois-ci, il ne va pas le faire. Et puis, au final, à chaque fois c'est pareil.”

La vidéo ci-dessous montre l'efficacité du crochet intérieur de Robben, qui efface simultanément deux défenseurs slovaques – lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010 – pour rentrer sur son pied gauche et s'ouvrir une position de frappe.

Quand le meilleur buteur de Bundesliga démarre sur son aile, ses coéquipiers de l'attaque bavaroise savent presque à coup sûr qu'ils ne recevront pas le ballon. Mais leur appels permet d'ouvrir le champ libre à Robben, qui fait ensuite parler sa patte gauche. Face à Hambourg ce week-end (8-0), quatre défenseurs adverses entourent Robben, quand le Néerlandais repique vers l'intérieur, mais aucun d'entre eux n'est suffisamment ” au contact “, pour l'empêcher d'armer son tir.

Serrer le joueur de près dès sa réception du ballon, laisser le moins d'espaces possible et intervenir au plus vite, c'est la clef pour un défenseur qui fait face à Robben. Quand il déclenche son accélération, c'est déjà trop tard. Selon l'entraîneur des Bleuets Pierre Mankowski, également sollicité par So Foot, deux joueurs valent mieux qu'un pour tenter de neutraliser le joueur Batave : “Premièrement, il faut, si possible, être à son contact dès qu'il reçoit le ballon. Et si on n'a pas su le faire, essayer d'intervenir tout de suite. Deuxièmement, tu sais qu'il rentre sur son côté gauche, donc par ton positionnement, tu dois essayer de le faire aller côté extérieur. Enfin, dès qu'il est en possession du ballon, il faut qu'il y ait un deuxième joueur qui vienne vers l'intérieur pour faire la couverture et l'empêcher de rentrer sur son pied gauche.”

La chaîne officielle de la Bundesliga a réalisé un top 5 des buts de l'ailier gauche du Bayern. En n°1, figure la fameuse spéciale, qui, une fois n'est pas coutume, se conclut par une frappe en force, à ras de terre.