OM : Ménès s’entend avec beaucoup de joueurs marseillais

Interrogé par Foot Marseille, Pierre Ménès a évoqué ses rapports avec l'OM. Le consultant de Canal+ semble posséder beaucoup d'amis du côté de Marseille.

“L'OM reste le club où j'ai le plus de potes. Et de très loin. Il y a vraiment beaucoup de joueurs à Marseille que j'apprécie énormément sur le plan humain, ou avec qui je rigole bien. Cela a toujours été le cas. Évidemment, il y a eu l'époque Abedi Pelé. Plus tard il y a eu Souley (Diawara, Ndlr) et Mamadou Niang. J'ai toujours André Ayew, mon neveu. Parce qu'il m'appelle Tonton, André”, a-t-il ainsi déclaré. Il admet cependant ne pas toujours comprendre l'attitude des dirigeants et des supporters : “J'ai un peu de mal parfois à comprendre l'institution Olympique de Marseille et l'attitude de leurs supporters. Pas au stade, mais la manière qu'ils ont d'émettre leurs opinions, cette sorte de parano perpétuelle que l'on sent notamment bien depuis le but accepté à Saint-Étienne, par exemple.”

Également interrogé sur ses rapports avec Joey Barton, il a livré quelques anecdotes croustillantes sur le court métrage auquel il avait participé avec lui : “Il est vachement sympa et il connaît bien le football. Cela a été une journée assez incroyable. (…) Rod faisait ses vidéos, il m'a proposé d'aller faire un petit truc avec Joe au golf. On s'est super bien entendu, c'est même moi qui lui ai soufflé la réplique “va bouffer ta salade”. Le plus drôle, c'est que le soir, comme c'était à Mandelieu pendant le festival de Cannes, Rod avait organisé le dîner de fin de saison de l'Olympique de Marseille sur une plage. Je me suis donc retrouvé au dîner avec les joueurs de l'OM. Enfin pas tous. Quelques-uns n'étaient pas là. Le plus petit d'entre eux n'était pas là.” Il fait ainsi référence à Mathieu Valbuena, avec lequel l'entente n'est pas cordiale.

Le journaliste considère enfin que le recrutement de Lucas Ocampos, cet hiver, était une erreur et qu'il aurait mieux valu un joueur du type Joey Barton, justement : “Je pense que le recrutement d'Ocampos est inutile. Il rendra peut-être quelques services et marquera quelques buts, mais je pense que l'OM n'a pas de problème pour marquer des buts. Le gros déficit de l'OM, il est au poste de milieu défensif. Alors est-ce que cette fin de saison va nous permettre de voir André Ayew à ce poste-là ? En tout cas au niveau de son positionnement au milieu du terrain, il manque un Barton. Après, il n'a pas trop fait d'écart de conduite en France. Je pense qu'en Angleterre, ils cultivent ce côté bad boy et ça lui permettra de faire sa biographie.”

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.