Barça : Xavi se justifie sur Lamine Yamal

Après la victoire à Porto, l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a donné des nouvelles de son jeune milieu de terrain Lamine Yamal, remplacé en fin de match.

Titularisé mercredi soir par le FC Barcelone sur la pelouse du FC Porto, lors de ce déplacement au Portugal comptant pour la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Lamine Yamal est entré encore un peu plus dans l'histoire du club de la Catalogne.

Devenue le plus jeune joueur à débuter une rencontre de C1, à seulement 16 ans et 83 jours, la pépite des Blaugrana a dû quitter la pelouse à la 71e minute, laissant le Barça en infériorité numérique puisque Xavi a attendu dix minutes pour le remplacer par Marcos Alonso.

Face aux médias, le technicien catalan a éclairé son auditoire sur la sortie de son numéro 27, justifiée pour un petit souci de santé. Et pour cause, Lamine Yamal étant parti aux toilettes en pleine partie. “Il se sentait mal à l’aise. Il le disait depuis un moment et nous avons profité du fait qu’il y avait un arrêt de jeu pour voir s’il récupérerait rapidement, mais il nous a dit qu’il n’avait pas récupéré dans le vestiaire et là nous avons souffert.”

Prolongation XXL

Cette mésaventure n'a pas empêché le champion d'Espagne 2023 de s'offrir une deuxième victoire de rang dans la compétition (1-0), sur un but de Ferran Torres avant la pause, quinze jours après une balade contre les Belges du Royal Antwerp (5-0). Avec six points, le FC Barcelone est seul en tête du groupe H.

Pour rappel, le grand rival du Real Madrid a officialisé en début de semaine la prolongation de Lamine Yamal, jusqu'en juin 2026, un nouveau contrat assorti d'une clause libératoire astronomique. Avec l'équipe première, le pur produit de la Masia compte déjà onze apparitions toutes compétitions confondues, pour dix matchs joués depuis l'ouverture de la saison 2023-2024.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.