Durant l'intersaison, des dizaines de joueurs évoluant sur le continent européen ont décidé de rallier la Golfe, et principalement l'Arabie saoudite pour y poursuivre leur carrière.

Qu'ils soient au crépuscule de leur carrière ou dans la force de l'âge, de nombreux joueurs ont privilégié l'aspect financier lors du dernier mercato estival. Parmi les plus gros coups réalisés par la Saudi Pro League, on peut notamment citer : Karim Benzema, N'Golo Kanté, Ruben Neves, Kalidou Koulibaly, Marcelo Brozovic, Roberto Firmino, Sergej Milinkovic-Savic ou encore Seko Fofana.

La première étape d'un projet pour l'Arabie saoudite, qui vise l'obtention de la Coupe du Monde 2034. Si certains comprennent le choix de ces joueurs, d'autres estiment un peu moins. C'est le cas de Zlatan Ibrahimovic, qui juge que rejoindre le Golfe gâche fait sortir ces stars par la petite porte.

“Tu ne peux pas descendre à un niveau inférieur”

J’ai également reçu une offre de Chine et une offre d’Arabie saoudite, mais la question est : que veux-tu ? Quels sont tes objectifs ? J’ai dit avant de commencer que certains joueurs doivent terminer leur carrière sur la grande scène, car c’est le sommet de leur carrière. Tu dois être reconnu pour ton talent, pour ce que tu as gagné. Parce que si on se souvient de toi de manière opposée, alors à quoi servent nos entraînements quotidiens, à quoi est-ce qu’on nous reconnaît ? C’est notre talent, c’est ce dont tu veux qu’on se souvienne. Je pense donc que certains joueurs qui atteignent un certain niveau doivent s’arrêter à un certain stade. Tu ne peux pas descendre à un niveau inférieur et finir ta carrière différemment. Mais certains joueurs avaient besoin de gagner beaucoup d’argent parce qu’ils n’en avaient pas gagné assez.

L'ancien joueur du Paris Saint-Germain avait, de son côté choisi de rejoindre la MLS, mais le championnat des États-Unis ne jouit pas de la même image que l'Arabie saoudite et les salaires y sont moins démesurés.