PSG : Luis Enrique, pourquoi cette haine des médias ?

Particulièrement agacé face à un journaliste dimanche après la victoire du PSG contre le Stade Rennais (3-1) lors de la 8e journée de Ligue 1, Luis Enrique a confirmé sa réputation de coach colérique et toujours très méfiant dans sa relation avec les médias.
Ce n'est pas vraiment une surprise, l'entraîneur du PSG n'est pas le meilleur communicant du monde du football et cela ne changera sans doute jamais. Dimanche soir, alors que son équipe venait de s'imposer à Rennes en montrant un bien meilleur visage que celui affiché cette semaine en Ligue des Champions, Luis Enrique a perdu ses nerfs au moment où le journaliste Alexandre Ruiz lui a demandé quels étaient “les détails à améliorer” pour son équipe à l'avenir au micro de Free Ligue 1. “Toi, tu ne vois que les choses négatives. Tu es corrosif. Toutes les interviews ! C’est le plus négatif de l’histoire du football mondial. Un jour, on a gagné 4-1 et il m’a dit qu’on méritait de perdre (…) Les jeunes comprennent tout, je crois que c’est toi qui ne comprends rien. C’est ce que je pense des questions que tu me poses”, a alors lâché l'Espagnol avant de mettre fin à l'interview.

“Une relation conflictuelle quasiment permanente”

Spécialiste du football espagnol, le journaliste Fred Hernel a livré son analyse sur ce rapport très compliqué de Luis Enrique avec les médias. “C’est l’un des footballeurs et entraîneurs qui a eu le plus de problèmes avec la presse en Espagne, c’est une relation conflictuelle quasiment permanente. Il est connu pour être tout le temps en conflit avec la presse. Il l’était déjà comme joueur et c’est encore plus devenu une manière de fonctionner en tant qu’entraîneur puisqu’il doit faire plus de conférences de presse”, a expliqué le journaliste sur RMC qui désigne la signature de ce dernier au Real Madrid en 1996 comme le point de départ de cette haine envers les médias. Cette relation délétère a atteint son paroxysme lorsqu'il a été nommé sélectionneur de l'Espagne (2018-2022).

Pourquoi ce rapport de force n'est pas près de changer ?

Très clairement, Luis Enrique entretient un certain mépris pour les médias et part du principe que les journalistes ne peuvent pas avoir la même connaissance du football que lui dans la mesure où ils n'ont pas joué au plus haut niveau (sauf rares exceptions). “Pour lui, la presse est un obstacle, un parasite. Il y a toujours du mépris”, a ajouté Fred Hermel.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !