Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus touché par un décès d'un proche dans la semaine, a inscrit les deux seuls buts de l'Équipe de France, contre les Pays-Bas (2-1), ce vendredi soir. Ce qui monte le compteur du Parisien à 42 buts en 71 sélections avec l'EdF.
Tancé pour sa petite disette de quatre matchs avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant de 24 ans a remis “les pendules à l'heure”, selon Didier Deschamps, relayé par RMC, même s'il n'y a “pas à être inquiet” le concernant. “En jambes et disponible”, Kylian Mbappé “a fait les efforts quand il a fallu les faire”, ce qui est “important” dans “son rôle de capitaine”.
Pour Adrien Rabiot, “on en fait des tonnes” sur le Parisien. Ce vendredi soir, l'attaquant a franchi un nouveau cap chez les Bleus, en dépassant Michel Platini au classement des buteurs de la sélection nationale, avec 42 réalisations.
Mbappé au-dessus de Platini
Pour le journaliste de RMC Daniel Riolo, cet accomplissement est particulièrement significatif : “C'est le seul qui dépasse vraiment (Michel) Platini. Ce qu'il fait en équipe de France est incroyable et ce depuis qu'il a mis les pieds dans cette équipe. Les autres (Olivier Giroud, Thierry Henry et Antoine Griezmann, ndlr), on disait qu'ils dépassaient Platini mais c'était anecdotique car ça n'avait rien à voir en nombre de matchs. Oui, (Kylian) Mbappé est un attaquant et Platini était un 10, mais ce qu'il fait, c'est incroyable. C'est le seul à être au-dessus de 0,5 de moyenne”.
🗣"C'est le seul qui dépasse vraiment Platini. Ce qu'il fait en équipe de France est incroyable et ce depuis qu'il a mis les pieds dans cette équipe"
🇫🇷 Daniel Riolo impressionné par Mbappé qui dépasse Platini (42 buts à 41) en autant de sélections (72). pic.twitter.com/a5Km8wKGqk
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 13, 2023
Concluant sur Kylian Mbappé, Daniel Riolo a tressé les louanges du joueur : “C'est extraordinaire. C'est lui qui porte l'équipe, il est capitaine, c'est le patron”.
Olivier Giroud, entré en fin de match contre les Pays-Bas, est toujours le meilleur buteur des Bleus, avec 54 réalisations en 126 sélections, devant Thierry Henry – 51 en 123 sélections – et Antoine Griezmann – 44 buts en 124 capes. Kylian Mbappé est 4ᵉ, avec une moyenne de 0,58 but par match, la meilleure du top 5.