Equipe de France : Riolo – “je n’ai rien contre Koundé, mais…”

Vainqueur des Pays-Bas sur le score de 2-1 ce vendredi soir, l'équipe de France a encore des doutes sur certains postes de son onze de départ. Dont en défense, à droite.

Dominants dans son groupe de qualifications à l'Euro 2024 en Allemagne, avec 6 victoires en 6 rencontres et seulement 1 but encaissé, les Bleus ont validé leur ticket pour la prochaine compétition nationale avec brio. Le sélectionneur de l'EdF, Didier Deschamps, s'en est satisfait, mais a donné un objectif à ses joueurs pour les deux derniers matchs, contre Gibraltar puis la Grèce : le coach veut plus que 18 points. La France ne doit donc pas s'incliner.

Lors de cette rencontre aux Pays-Bas, les Bleus ont vu le retour gagnant de Jonathan Clauss (OM), auteur d'une passe décisive.

“Je préfère” Clauss révèle Riolo

Pour Daniel Riolo, journaliste sur RMC, le Phocéen, passé par le RC Lens, doit être le titulaire en équipe de France, devant le Barcelonais Jules Koundé : “Entre (Jonathan) Clauss et (Jules) Koundé, ce n'est pas du tout la même chose. Avec Koundé, tu aurais probablement gagné le match (…) mais avec Koundé, tu n'aurais pas eu l'action du premier but. Tu n'aurais pas ce genre de mouvement collectif. La vérité, c'est que moi, je préfère les arrières droits comme Clauss, et je n'ai rien contre Koundé, c'est un super joueur, mais ce n'est pas un arrière droit”.

Défenseur central de formation, Jules Koundé, qui préfère jouer à ce poste et le fait à Barcelone cette saison, est aligné à droite avec les Bleus depuis le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Benjamin Pavard, titulaire lors du premier match du Mondial, a rapidement été rétrogradé dans la hiérarchie, au point de ne pas entrer en jeu, ce vendredi, alors que Malo Gusto a connu sa première entrée en remplaçant Jonathan Clauss.

Clauss est “intéressant”

Ce dernier, satisfait de son match, a pu compter sur l'appui du sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, qui a salué sa prestation pour L'Équipe  : “Il est intéressant, il a été égal à lui-même car il est tranquille avec le ballon, même si ça commençait à tirer sur la fin car il a fait pas mal d'allers-retours. Évidemment, il confirme à travers ce qu'il a fait avec Marseille : capacité technique et être présent aussi défensivement. (…) C'est très positif pour son retour (…)”.

L'ancien Lensois de 31 ans devrait, sauf surprise, être de retour le moins prochain chez les Bleus. Jules Koundé aussi, si son physique lui permet. Reste à voir où DD privilégiera ensuite entre les deux.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.