Transféré cet été à la Lazio Rome, Mattéo Guendouzi (24 ans) n'a pas été convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement du mois d'octobre. Son éventuel retour en équipe de France à moyen terme est loin d'être garanti. Explications.
Poussé vers la sortie cet été par Pablo Longoria pour remplir les caisses de l'Olympique de Marseille, Mattéo Guendouzi a découvert la Serie A il y a quelques semaines. Apparu à six reprises (trois titularisations) sous le maillot de la Lazio depuis son arrivée dans la capitale italienne, l'international français plaît beaucoup à Maurizio Sarri. Le technicien italien apprécie sa vision du jeu, son sens du sacrifice sur le terrain et son implication au quotidien à l'entraînement.
Guendouzi vise l'Euro
Même s'il était plus exposé à l'OM, Guendouzi espère enchaîner les bonnes performances en Serie A et en Ligue des Champions afin de convaincre Didier Deschamps le lui faire à nouveau confiance. Malgré la concurrence importante à son poste, l'ancien joueur d'Arsenal pense avoir une chance d'intégrer le groupe pour l'Euro 2024 en Allemagne. Pour rappel, le milieu de terrain français faisait partie des 26 joueurs retenus pour participer au Mondial 2022 au Qatar et avait même participé au match contre la Tunisie (0-1) en phase de groupes.
Un retour compliqué ?
Les ambitions de l'ancien Marseillais pourraient néanmoins être sérieusement contrariées par un sentiment global partagé par les cadres de Didier Deschamps. Selon les informations du journal L'Équipe, Guendouzi ne ferait pas forcément l'unanimité en interne, contrairement à Youssouf Fofana. Concurrent direct du natif de Poissy, le Monégasque est perçu comme un joueur “ultra-positif” et toujours “tourné vers le collectif”, ce qui lui vaut à juste titre les louanges des stars des Bleus. Didier Deschamps, très attaché à la vie de groupe pendant les compétitions internationales, pourrait tenir compte de ce facteur lors des prochains mois.