Mercato - OM : ça bouge pour Benatia

Les départs successifs de Javier Ribalta (directeur du football) et de David Friio (directeur sportif) ont contraint l'Olympique de Marseille à remodeler son organigramme. Mehdi Benatia est pressenti pour intégrer la direction phocéenne.

La réunion du 18 septembre avec les leaders de groupes de supporters continue d'avoir des incidences sur le club olympien. Javier Ribalta, bras droit de Pablo Longoria a décidé de quitter le navire, alors que le président de l'OM entend poursuivre ses changements en interne, comme il l'avait expliqué au moment d'annoncer le départ de son directeur du football : “Nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille.

Sa première décision forte après cette période de tension avec les supporters devrait être de miser sur Mehdi Benatia, qui n'a pourtant jamais occupé de telles fonctions.

Le dossier Benatia proche de son dénouement ?

Et si on en croit les informations de nos confrères de FootMercato, l'arrivée de l'ancien joueur de la Juventus et du Bayern Munich serait quasiment bouclée. “Tous les feux sont au vert pour une arrivée de Benatia à l'OM“, rapporte même le média, qui précise que seuls quelques détails administratifs sont encore à régler.

Choix n°1 de Pablo Longoria, le Marocain va connaître sa première expérience en tant que dirigeant. Pour l'ancien directeur sportif de Tottenham, Fabrice Paratici, cité par nos confrères, Mehdi Benatia est en mesure de réussir à Marseille : “Il a toutes les qualités pour être un très bon directeur sportif. C’est un garçon avec beaucoup de personnalité. Et aussi, il connait les joueurs. Il sait comment parler avec eux. Il sait parler avec les joueurs et les entraîneurs. C’est un très bon renfort pour Marseille.

Son arrivée devrait être officialisée dans les prochains jours.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.