Nice : Atal suspendu, un politique dit oui !

Un responsable politique a évoqué sans concession la suspension du défenseur de Nice, Youcef Atal, écarté de l’équipe première des Aiglons jusqu’à nouvel ordre après avoir relayé sur les réseaux sociaux une vidéo à caractère antisémite.

Opposé samedi soir à l’Olympique de Marseille dans son antre de l’Allianz Riviera, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1, Nice sera privé des services de Youcef Atal. Le club de la Côte d’Azur a pris la ferme décision de se passer des services du latéral droit de 27 ans, mis à l’écart de l’équipe première jusqu’à nouvel ordre pour avoir relayé sur la toile une vidéo antisémite, des suites du conflit entre Israël et la Palestine.

Avant la rencontre contre les Phocéens, l’entraîneur des Aiglons, Francesco Farioli, a rebondi à la suspension de son joueur, accusé de faire l’apologie du terrorisme. Sans le défendre, le manager italien s’est refusé à incriminer davantage l’ancien pensionnaire de Paradou, suffisamment mis en difficulté pour éviter d'en rajouter. En revanche, le maire de Nice, Christian Estrosi, ne s’est pas privé de saluer ouvertement le choix du club de la Côte d’Azur de se passer des services de Youcef Atal, en attendant de nouvelles informations.

“Il est présumé innocent, mais…”

“Nice n'est pas épargné par la recrudescence nationale des actes antisémites. Des personnalités dans le monde sportif se sont également signalées. Je me réjouis de voir que l'OGC Nice l'a suspendu (Youcef Atal). Il sera jugé pour apologie du terrorisme. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et du maire de Nice, voilà ce qu'il en est”, a déclaré le politique au micro de BFM Nice.

S'il est prématuré de dire que le numéro 20 ne portera plus jamais le maillot de Nice, cette grosse polémique ne va clairement pas dans le sens de son retour à court terme dans l'effectif. Affaire à suivre… Recruté durant l'été 2018 et actuellement sous contrat jusqu'en juin 2024, Youcef Atal a depuis disputé 115 matchs toutes compétitions confondues et marqué 12 buts, pour 6 rencontres et un but en Ligue 1 en 2023-2024.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.