L'entraîneur de Nice, Francesco Farioli, s'est exprimé pour la première fois sur la suspension du défenseur algérien Youcef Atal, écarté de l'équipe première jusqu'à nouvel ordre.
Suspendu jusqu'à nouvel ordre par Nice, Youcef Atal ne participera pas samedi soir à l'affiche de la 9e journée de Ligue 1 contre l'Olympique de Marseille, à l'Allianz Riviera. Mis sur le banc des accusés pour avoir relayé sur les réseaux sociaux une vidéo antisémite, dans un contexte de conflit entre Israël et la Palestine, le défenseur algérien a présenté ses excuses sur Instagram, mais le club de la Côte d'Azur a préféré s'éviter la moindre polémique en se passant des services du joueur de 27 ans.
“Nous avons des droits et des devoirs”
En conférence de presse, l'entraîneur des Aiglons, Francesco Farioli, a réagi pour la première fois à cette affaire. Le technicien italien a pris acte du choix des dirigeants azuréens et en appelle à l'apaisement. “Le communiqué du club a été clair. Je veux ajouter quelque chose. Ce à quoi nous assistons est une catastrophe humanitaire, qui n'a pas de drapeau, pas de religion. Cela dépasse tout cela. En tant que sportifs, beaucoup de personnes nous écoutent. Nous devons envoyer un message fort : un message de paix, que cette catastrophe humanitaire puisse s'arrêter le plus vite possible, que les enfants puissent retrouver leurs parents. Dans cette région du monde et partout sur terre, il faut retrouver du calme.”
🗣 "Youcef est un garçon que nous aimons tous […] Il y a une suspension et une enquête en cours, tout cela va au-delà de l'aspect sportif."
🔴⚫ Francesco Farioli s'exprime sur la suspension de Youcef Atal. pic.twitter.com/j0VleMibyH
— RMC Sport (@RMCsport) October 19, 2023
Le Transalpin ne veut pas enfoncer davantage le latéral droit, apparu à six reprises en Ligue 1 depuis le début de la saison 2023-2024. “Youcef est un joueur à qui nous voulons du bien, c'est un joueur important. Un garçon à qui nous tenons. En tant que sportifs, nous avons des droits et des devoirs. Le choix et le communiqué du club sont clairs. Il y a une suspension car il y a une enquête en cours. Cela va au-delà du domaine sportif.”