EdF – Henry : “On ne peut pas se permettre…”

Depuis le début de son mandat, Thierry Henry a fait le plein avec l'équipe de France Espoirs. Lors du dernier rassemblement, les Bleuets se sont imposés en Bosnie et face à Chypre dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025.

En début de semaine, les Espoirs ont signé une victoire record face à Chypre (9-0) avec notamment des doublés d'Arnaud Kalimuendo, Rayan Cherki et Mathys Tel. Mais on connaît l'exigence de Thierry Henry, qui n'était pas satisfait de la prestation de ses hommes à la mi-temps de la rencontre, malgré un net avantage 4-0 : “On a trouvé une équipe de Chypre qui, pendant 25 minutes, arrivait à trouver des failles à l'intérieur, sur les côtés. Nos latéraux étaient beaucoup trop bas. Il fallait aller chercher les mecs beaucoup plus haut pour pouvoir rééquilibrer le milieu“, avait expliqué le champion du monde 98.

La Fédération française de Football a diffusé la causerie d'après-match, lors de laquelle Thierry Henry est revenu sur son coup de gueule.

“La manière ? Nulle !”

Les gars, le coup de gueule à la mi-temps j’espère que vous le comprenez, lance-t-il à son groupe. On ne peut pas se permettre de jouer contre une équipe comme Chypre, avec tout le respect que j’ai pour eux, à la maison, et les laisser jouer comme on les a laissé jouer. La Slovénie n’a pas fait ça contre nous, le Danemark n’a pas fait ça contre nous. Alors on a mis une structure pour jouer, oui, en possession, d’accord, super, mais hors possession, il faut avoir envie de récupérer la balle. Je vous ai déjà dit, les mecs, il faut qu’ils aient peur de nous. Encore une fois, je vous le répète, le résultat, oui, j’étais content. La manière ? Nulle. En première période, nulle, horrible. Pas possible, impossible. Expliquez-moi pourquoi en deuxième période ils ne passent pas le milieu de terrain ? En deuxième période, ils n’ont pas dépassé le milieu de terrain. Si vous voulez vous amuser, entre guillemets, il faut aussi aimer presser.”

Une exigence qui ne fait sans doute pas de mal à des joueurs, pour la plupart, toujours en apprentissage du plus haut niveau.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.