Mercato - Un départ se confirme à Manchester City

Manchester City devrait se séparer d'un remplaçant cet hiver.

L'effectif des Cityzens est étendu et Pep Guardiola fait régulièrement tourner son onze de départ, mais parfois, certains éléments veulent aller trouver du temps de jeu ailleurs. Ce fut notamment le cas, plus ou moins récemment, de Gabriel Jesus et d'Oleksandr Zinchenko (Arsenal), ou encore de Riyad Mahrez (Al-Ahli) et d'Aymeric Laporte (Al-Nassr).

Désormais, cela semble être l'heure de partir pour le milieu Kalvin Phillips. L'Anglais est très peu utilisé par le coach espagnol depuis son arrivée en provenance de Leeds United, en 2022. Pourtant, l'ex-entraîneur du FC Barcelone a fait l'éloge de son remplaçant, dans des propos relayés par Fabrizio Romano : “(Kalvin) Phillips s'est comporté de manière incroyable. L'un des joueurs les plus généreux que j'ai jamais entraînés. Un autre joueur créerait peut-être un problème dans le vestiaire, peut-être à moi…”

Pep Guardiola a ensuite confié ne pas avoir la main sur l'avenir de l'Anglais : “Mon opinion est mon opinion, mais ce n'est pas celle du club. Le club a le dernier mot”. Et ce dernier mot semble être un au revoir.

Un départ “très probable”

Toujours d'après le journaliste Fabrizio Romano, qui a publié l'information sur X – anciennement Twitter -, il est désormais “très probable” que Kalvin Phillips quitte Manchester City “en janvier”. L'international des Three Lions, qui vise l'Euro 2024 avec sa sélection nationale, va se battre “pour jouer le plus possible” lors des deux prochains mois, “mais son plan est d'être titulaire régulier ailleurs” dans une formation.

Lors du prochain mercato hivernal, le milieu de 27 ans devrait avoir le choix, puisque Newcastle United est sur ses traces, tout comme Everton et Tottenham, qui pourrait voir partir le Danois Pierre-Emile Hojbjerg vers la Juventus Turin. Kalvin Phillips devrait a priori choisir la formation où son temps de jeu sera le plus conséquent.

Cette saison, l'Anglais a fait 3 apparitions en Premier League.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.