OL – Gonalons : “On ne peut pas espérer…”

Ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons a accepté de parler de la situation vécue par le club rhodanien, lanterne rouge de la Ligue 1.

Rien ne va plus pour l'Olympique Lyonnais. Alors que les supporters s'attendaient sans doute à voir leurs protégés glaner un premier succès contre Clermont, dimanche soir dans un match de la peur venu clôturer la 9e journée de Ligue 1, les joueurs de Fabio Grosso ont subi une nouvelle déconvenue en s'inclinant à la surprise générale face aux visiteurs auvergnats (1-2).

Avec trois petits points et toujours aucune victoire au compteur, les coéquipiers d'Anthony Lopes reculent à la dernière place du classement. Au point que l'on se pose la question d'une éventuelle relégation en Ligue 2 des Rhodaniens ? Pas pour le propriétaire américain John Textor, très confiant malgré la préoccupante situation de l'instant. Et pour Maxime Gonalons ? Interrogé par le diffuseur Prime Video au coup de sifflet final, le milieu de terrain de Clermont a affiché sa grande tristesse pour ses anciennes couleurs.

“C'est difficile à entendre”

“C'est une question difficile. Je suis obligé de parler avec le cœur. C'est une situation très compliquée, qui n'était pas envisageable. Je n'aurais pas pensé une seule minute que le club en soit là aujourd'hui. C'est le football. Ils doivent prendre conscience que ce sera difficile. Nous, on a un maintien à jouer, on le sait. Eux, c'est différent. Ils ont un budget important, des joueurs de qualité. Il faut switcher, qu'ils soient meilleurs mentalement. Dans le jeu, ce n'était pas trop mauvais en seconde période. Mais ça se joue souvent au mental. Il faut qu'ils s'accrochent. Quand on voit un club comme Lyon, on ne peut pas espérer les voir descendre un jour. Ce n'est pas possible. C'est difficile à entendre pour moi”, lâche le milieu de 34 ans, 334 matchs et 13 buts toutes compétitions confondues avec les Lyonnais entre 2009 et 2017.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.