La sortie énigmatique de Ronaldo sur son avenir

Le 30 décembre dernier, Cristiano Ronaldo avait décidé de prendre la direction de l'Arabie saoudite pour s'engager avec Al-Nassr. Le Portugais est lié avec le club de Saudi Pro League jusqu'en 2025.

On n’avait guère de doutes, mais Cristiano Ronaldo le confirme : malgré ses 38 ans, l'attaquant portugais marche sur le championnat saoudien avec ses 32 buts en 35 matchs depuis son arrivée il y a un peu moins d'un an. On pourrait se dire que l'ancien joueur du Real Madrid profite de la faiblesse du championnat local (sans doute aussi), mais ses performances en sélection démontrent qu'il figure toujours parmi les meilleurs joueurs de la planète.

Lors de la dernière trêve internationale, le vainqueur de l'Euro 2016 a inscrit deux doublés face à la Slovaquie (3-2) et en Bosnie (0-5). Récemment, il avait confié que son objectif était d'atteindre les 1000 buts en carrière : “Le président du FC Porto m'a mis au défi d'atteindre 1000 buts. Ce sont les petits pas qui me motivent, pour arriver à 1000, je dois d'abord arriver à 900. Il y a encore un long chemin à parcourir, mais je crois que j'y arriverai. J'envisage les 900 buts avec confiance, mais pour arriver à 1000, il y a un long chemin“, avait-il lancé.

Des doutes sur la Coupe du monde 2026 ?

Après la dernière rencontre d'Al-Nassr face à Damac, lors de laquelle le Portugais a offert la victoire à son équipe (2-1), Cristiano Ronaldo s'est exprimé sur son avenir et a remis en question sa présence à la Coupe du monde 2026. Le natif de Funchal décidera en 2025 : “Je continuerai à jouer cette saison et la prochaine comme je l’ai toujours fait, avec un maximum d’efforts et d’engagement, explique d'abord l'attaquant. Ensuite, j’essaierai de comprendre les signaux de mon corps pour voir si je peux continuer ou non. J’ai 38 ans et je continue d’aider et d’être utile à l’équipe, cela me rend heureux. Je dois en être reconnaissant. C’est grâce à mon travail acharné que j’ai atteint le plus haut niveau, mais sans mon équipe, rien de tout cela n’aurait été possible.

Malgré une hygiène de vie irréprochable, il n'est pas garanti que Cristiano Ronaldo puisse encore performer au plus haut niveau international d'ici trois ans.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.