Mercato - Pourquoi Delort n’a jamais porté le maillot de l’OM

Andy Delort a donné les raisons pour lesquelles il n’avait pas signé à l’OM. L’ancien buteur de Montpellier semble avoir quelques regrets.

Lors de l’été 2021, Andy Delort a quitté Montpellier dans le cadre d’un transfert de 10 millions d’euros. Le natif de Sète s’est engagé avec l’OGC Nice, où il est resté jusqu’en janvier 2023. Le joueur aurait pu faire un autre choix de carrière et rejoindre son club de coeur. Mais l'opération ne s'est pas réalisée.

« L’OM devait vendre Caleta-Car »

Dans un entretien diffusé sur Twitch, Andy Delort a confirmé avoir été en discussion avec l’OM, durant ce même mercato 2021. L’attaquant n’a toutefois pas attendu que la situation se débloque. Les Marseillais devaient dégraisser avant qu'il arrive : « L'OM, c'était mon rêve de gosse. J'ai discuté avec Sampaoli, c'était quasiment fait… Mais ça ne s'est pas fait parce que l'OM devait vendre Caleta-Car, et je devais attendre jusqu'au 31 août », a-t-il expliqué dans Team Football.

L’aventure niçoise s’est plutôt bien passée, avec 25 buts et 5 passes décisives en 55 apparitions. Mais il a été prêté puis transféré définitivement à Nantes pour 5 millions d’euros, lors de l’hiver 2023, où ses affaires se sont corsées. L’attaquant n’est parvenu à trouver le chemin des filets qu’à 2 reprises en 17 rencontres, se mettant les supporters des Canaris à dos. Il a finalement rejoint le club qatari d’Umm Salal SC, l’été dernier, pour 2,5 millions d’euros. À 32 ans, il semble que sa carrière ait pris un virage et il n’est pas évident qu’on le reverra dans l’élite française.

L’OM a quant à lui procédé à de nombreux transferts en attaque. Après Luis Suarez et Alexis Sanchez, déjà repartis, le club marseillais a misé sur Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang, lors des deux derniers mercatos. Des choix qui n’ont pour l’instant pas vraiment été payants. L’équipe olympienne n’a marqué que 12 buts en 9 journées de Ligue 1, depuis le mois d’août.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.