Quiz : incollable sur les Français et le Ballon d’or ?

Le Ballon d’or doit beaucoup à la France. Le plus prestigieux trophée individuel du ballon rond est en effet né dans l’Hexagone, sous l’impulsion du magazine France Football, en 1956. Depuis cette date, cinq Tricolores ont soulevé la luxueuse récompense : Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et le petit dernier, Karim Benzema, en 2022. Mais d’autres Français ont animé les diverses éditions du trophée, et c’est pourquoi, alors que ce lundi 30 octobre, le nouveau Ballon d’or sera connu, Top Mercato vous propose une série de 10 questions sur les Français et le BO. Si vous en avez assez de voir Lionel Messi, favori de l’édition 2023, truster la première place du classement, ou si, selon vous, Franck Ribéry s’est fait voler la récompense par Cristiano Ronaldo en 2013, ce quiz bien franchouillard est fait pour vous.

#1. Durant une course au Ballon d'or dans les années 2010, quel Français a confirmé être "à la même table" que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ?

En 2018, le champion du monde Antoine Griezmann accorde une interview à AS, où le Français confirme être à la même table de que le Portugais et l’Argentin : “Si je suis à la même table ? Oui, je crois que oui”. Cette petite phrase, qui poursuivra le Colchonero après sa défaite au Ballon d’or – le Tricolore terminera 3ᵉ, derrière Luka Modric (1ᵉʳ) et Cristiano Ronaldo (2ᵉ) -, est moins prétentieuse qu’elle en a l’air, puisque Antoine Griezmann ajoutera : “Et je sais que d’autres joueurs vont y venir.”

#2. Avec quel club Michel Platini accède pour la première fois au podium du Ballon d'or, en 1977 ?

Cinquième du BO en 1976, Michel Platini atteint la 3ᵉ place en 1977, derrière le Danois Allan Simonsen (1ᵉʳ) et l’Anglais Kevin Keegan (2ᵉ), en portant le maillot de l’AS Nancy-Lorraine. Le Tricolore sera une nouvelle fois sur le podium, à la 3ᵉ place, en 1980, avec l’ASSE, avant de remporter trois fois le trophée avec la Juventus (1983, 1984, 1985).

#3. Qui le premier Français à avoir inscrit son nom sur le podium du Ballon d'or ?

Lors de la première édition du Ballon d’or, en 1956, Raymond Kopa se place troisième, derrière Stanley Matthews et Alfredo Di Stefano. Robert Jonquet a récolté deux points et Roger Piantoni un lors de cette édition. Just Fontaine n’était lui pas nommé.

#4. Quel artiste a inspiré à Karim Benzema sa tenue lors de la cérémonie du Ballon d'or 2022 ?

Grand fan du rappeur Tupac Shakur, tragiquement assassiné à Las Vegas en 1996, Karim Benzema a copié une tenue de l’Américain pour recevoir son Ballon d’or en 2022.

#5. Dans les années 80, trois Français atteignent le podium du Ballon d'or. Lequel de ces Tricolores n'en fait PAS partie ?

Triple vainqueur du Ballon d’or, Michel Platini est le Français le plus brillant de la décennie, suivi d’Alain Giresse, 2ᵉ en 1982, et de Jean Tigana, 2ᵉ en 1984. Luis Fernandez, nommé à plusieurs reprises, n’atteint jamais le top 10.

#6. Laquelle de ces propositions est FAUSSE concernant la saison 2012-2013 de Franck Ribéry, 3e au Ballon d'or 2013 ?

“C’est comme si c’était un vol”. Franck Ribéry n’a jamais digéré sa 3ᵉ place au classement du Ballon d’or 2013, derrière Cristiano Ronaldo (1ᵉʳ) et Lionel Messi (2ᵉ). Le Tricolore, impressionnant d’un point de vue individuel, gagne tous les trophées possibles et imaginables avec le Bayern Munich, et est souvent décisif en finale. L’ailier adresse une passe décisive lors des finales de C1 et de Supercoupe d’Allemagne… mais pas de Coupe d’Allemagne !

#7. Quel joueur a qualifié le Ballon d'or 1991 de Jean-Pierre Papin "de honte" après avoir terminé 2e ex aequo derrière le buteur français ?

Dans une interview donnée à So Foot en 2013, Dejan Savicevic, 2ᵉ du Ballon d’or avec son coéquipier de l’Étoile Rouge de Belgrade, Darko Pancev, et l’Allemand du Bayern Munich, Lothar Matthäus, n’y va pas de main morte pour qualifier la victoire du Tricolore : “Le Ballon d’or, c’est moi qui aurais dû le gagner. Moi ou à la rigueur (Darko) Pancev, (Robert) Prosineck ou (Miodrag) Belodedic. Mais pas (Jean-Pierre) Papin. Il a gagné quoi, cette année-là ? Le championnat de France, c’est tout. Ce Ballon d’or est une honte. Ce fut un arrangement à 100 %. C’est (Bernard) Tapie, Adidas, les journalistes français”. JPP, auteur de 36 buts en 50 matchs avec l’OM et de 9 buts en 7 rencontres avec les Bleus, a remporté la D1 française, tout en s’inclinant en finale de la Coupe de France contre Monaco et en finale de la Ligue des Champions contre… l’Étoile Rouge de Belgrade.

#8. Quelle anecdote sur le Ballon d'or et Zinédine Zidane est FAUSSE ?

Didier Deschamps et Zinédine Zidane ont été nommés au Ballon d’or pour la première fois la même année, en 1996. Entre 2000 et 2006, Zinédine Zidane et Thierry Henry ont été nommés ensemble au BO. Zizou a fini devant Titi à deux reprises (2000, 2002), quand l’ex-Madrilène a terminé derrière l’ancien Gunner cinq fois (2001, 2003, 2004, 2005, 2006). Régulier, Zizou a été nommé continuellement entre 1996 et 2006. Enfin, en 2006, malgré une Coupe du monde de haut niveau, Zinédine Zidane a fini 5ᵉ du classement.

#9. Lequel de ces Français n'a JAMAIS terminé dans les cinq premiers du Ballon d'or ?

En 1986, alors à l’AS Monaco, Manuel Amoros termine 4ᵉ ex æquo avec Preben Elkjaer Larsen (Hellas Vérone) au BO. N’Golo Kanté a fini 5ᵉ du classement en 2021, avec Chelsea. Et Eric Cantona 3ᵉ en 1993 avec le maillot de Manchester United. David Ginola n’a été nommé qu’une fois, en 1999, et le Tricolore, à Tottenham, a glané un seul point.

#10. Laquelle de ces anecdotes sur le Ballon d'or est FAUSSE ?

La période 2007-2015 est noire pour les Français, mais un Tricolore, 3ᵉ en 2013, sauve l’honneur du pays au classement du Ballon d’or : Franck Ribéry. Entre 1984 et 1986, Michel Platini réalise un inédit triplé consécutif au BO. Bordeaux a placé deux Français sur le podium du trophée, à savoir Alain Giresse et Jean Tigana, quand l’OM n’en a mis qu’un seul, Jean-Pierre Papin, vainqueur en 1991. Par contre, quatre Tricolores seulement sont nommés en 2023 : Karim Benzema, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani.

Terminé

Résultats

-

Le Ballon d’or est le trophée individuel le plus prestigieux du ballon rond. Passionné par cette récompense, vous avez réussi à répondre à beaucoup de questions sur les Français, qui ont régulièrement fait bonne figure dans les diverses éditions de la récompense. Félicitations !

Le Ballon d’or est le trophée individuel le plus prestigieux du ballon rond. Mais, très peu passionné par cette récompense, vous n’avez pas réussi à répondre correctement à plusieurs questions sur nos Français, qui ont régulièrement fait bonne figure dans les diverses éditions de la récompense. Dommage !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.