Si les pays hôtes des deux prochaines éditions de la Coupe du monde sont d'ores et déjà connus, l'organisateur du Mondial 2034 n'a pas été encore désigné. Alors qu'un candidat a jeté l'éponge au cours des dernières heures, un sérieux favori a désormais toutes ses chances.
Mais dans quel pays se jouera donc la Coupe du monde 2034 ? La réponse à cette question devrait être connue dans un avenir assez proche. Pour rappel, la prochaine édition de la compétition, qui se déroulera durant l'été 2026, aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. La Coupe du monde 2030 sera de même organisée par plusieurs pays en même temps. Elle aura cependant la particularité de se jouer sur plusieurs continents en même temps puisque les matchs auront lieu en Espagne et au Portugal mais également au Maroc. Notez que les trois premières rencontres de ce Mondial 2030 se disputeront par ailleurs dans trois pays d'Amérique du Sud, en Argentine, au Paraguay et en Uurguay, dans le cadre des célébrations du centenaire de la compétition.
Concernant l'édition suivante de la plus grande compétition de football de la planète, un doute subsiste encore. Le pays hôte attend encore d'être officiellement désigné par la FIFA. À plus de dix ans de l'échéance, un favori paraît tout de même se distinguer depuis plusieurs mois. L'Arabie Saoudite paraît en effet bien parti pour accueillir les plus grandes stars de la planète.
Plus aucun obstacle pour l'Arabie Saoudite ?
Le pays du Golfe devrait notamment bénéficier du retrait de la candidature de l'Australie. Comme l'a rapporté RMC Sport, l'île aux 25 millions d'habitants a annoncé ce mardi 31 octobre qu'elle se retirait de la course. “Nous avons étudié la possibilité de déposer une candidature pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous avons décidé de ne pas le faire pour la compétition organisée en 2034”, a ainsi annoncé la fédération australienne de football dans un communiqué mis en ligne ce matin.
Australia is strongly positioned to host future major tournaments including the AFC Women’s Asian Cup™ 2026 and 2029 FIFA Club World Cup™.
Full statement ⬇️
— Football Australia (@FootballAUS) October 31, 2023
La voie paraît donc totalement dégagée pour l'Arabie Saoudite qui ferait évidemment encore un peu plus son entrée dans la planète du football en accueillant cet évènement incontournable. La FIFA a en effet décidé que seul un pays de la confédération asiatique ou océanique pouvait être en lice pour être pays hôte.