Toujours très visible médiatiquement dans l'environnement de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui n'est plus président du 18ᵉ de Ligue 1 depuis plusieurs mois déjà, a accordé une interview au sujet du report du match OM-OL. L'ex-boss du club français a des idées qui ne devraient pas plaire au club de Pablo Longoria.

Sur les réseaux sociaux, ce lundi, Jean-Michel Aulas avait déjà posté un message, pour pointer du doigt la responsabilité de l'Olympique de Marseille dans l'affaire du caillassage du bus de l'OL. Cet incident violent a eu comme conséquence de blesser Fabio Grosso et son adjoint, ce qui a mené au report de la rencontre.

L'Italien a pris ce mardi la parole pour la première fois depuis l'incident, dimanche soir. Désormais, le club rhodanien se tourne vers le futur. Vincent Ponsot, le DG de Lyon, a indiqué qu'un nouveau match sur “terrain neutre” serait une idée appropriée. Jean-Michel Aulas, lui, va plus loin.

Aulas s'interroge sur le dispositif de sécurité

Dans un entretien donné à L'Équipe, l'ancien président, désormais actionnaire minoritaire du club, s'est plaint de l'apathie générale : “On a l'impression qu'on laisse faire les choses. Moi, je me souviens que, dans le car, j'étais auprès du délégué avec qui j'ai de bonnes relations. Il est important d'être au plus près de l'équipe quand on sait qu'il peut y avoir des incidents”. Le Français de 74 ans souligne ici que ce n'était pas le cas de l'Américain John Textor, qui s'est rendu au Vélodrome par ses propres moyens.

Selon JMA, par le passé, “le parcours et la protection du car de l'OL faisaient l'objet d'une attention très particulière”. Or, désormais, “l'escorte policière est très réduite”, et s'est “même arrêtée” quand le bus “arrive devant le fameux bar où les supporters sont regroupés”.

Aulas ouvre la porte pour un match perdu par l'OM

Avant de charger l'OM, qui ne peut pas être exonéré “de toute responsabilité” : “Si on reporte le match, on donne la possibilité aux auteurs et à ceux qui les regardent, de recommencer. Match perdu pour l'OM ? Je laisse aux gens qui en ont la responsabilité de décider de le faire en leur âme et conscience. Mais il faut unen sanction très grave. Sinon, la prochaine fois, il y aura des morts”.

La LFP sera-t-elle sensible au playdoyer contre l'OM de Jean-Michel Aulas ? Réponse bientôt.