EdF : Guendouzi envoie un message à Deschamps

Convoqué pour la dernière fois par Didier Deschamps lors de la Coupe du monde 2022, Mattéo Guendouzi a quitté l’Olympique de Marseille pour retrouver du temps de jeu.

Recruté par l’OM en provenance d’Arsenal après son prêt d’une saison au Hertha Berlin, Mattéo Guendouzi a explosé dans la cité phocéenne lors de sa première année avec Jorge Sampaoli. Des performances qui lui ont valu d’être sélectionné en équipe de France en 2021, deux ans après ses deux premières convocations.

Sa situation s’est assombrie sous les ordres d’Igor Tudor, ce dernier ne faisant pas du milieu de terrain un titulaire. Durant l’intersaison, l’ancien Gunner a donc décidé de mettre les voiles et de rejoindre la Lazio Rome. “Sarri me voulait et m'a appelé pour me dire comment il allait me faire progresser” avait-il confié pour justifier son choix de rallier la Serie A. Sur le banc lors de ses premières semaines, Guendouzi a été titulaire à quatre reprises lors des cinq dernières rencontres.

“C’est encore dans ma tête, évidemment”

Un temps de jeu nécessaire pour retrouver les Bleus, l’un de ses objectifs : “Je sais que je fais partie de ces joueurs qui sont suivis régulièrement par le sélectionneur, confie-t-il à Téléfoot. Après, ça va être à moi de travailler, d’être encore meilleur et de progresser. Donc, c’est encore dans ma tête évidemment. Mais ça va être à moi d’être le meilleur possible pour être appelé.

Le natif de Poissy compte 7 sélections avec l’équipe de France et espère être de la partie pour l’Euro 2024. Récemment, L’Équipe affirmait malgré tout que Mattéo Guendouzi ne faisait pas l’unanimité en interne, au niveau de l’état d’esprit, contrairement à un joueur comme Youssouf Fofana. Ajouté à ça, l’émergence de Warren Zaïre-Emery pourrait rendre encore plus difficile un retour de l’ancien marseillais en sélection au vu de la concurrence au milieu de terrain.

Une chose est sûre, le joueur de 24 ans devra se montrer très performant avec la Lazio pour retrouver sa place dans le Groupe France, plus d’un an après sa dernière apparition.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.