Le Top 10 des favoris du Ballon d’Or 2024

Le Ballon d'Or 2024 sera remis le lundi 28 octobre, dans moins d'un mois. Alors que la liste des 30 nommés a été dévoilée par France Football, la rédaction de Top Mercato s'est réunie pour désigner ses 10 favoris pour la récompense individuelle suprême. Qui pour succéder à Lionel Messi ? Auteur du doublé Ligue des Champions-Liga, la doublette du Real Madrid, Vinicius-Jude Bellingham, part favori, mais la course s'annonce particulièrement serrée…

Rappelons que ce sont uniquement les performances des joueurs sur la saison 2023/2024 qui sont prises en compte.

Le choix de la rédaction va vous surprendre, peut-être même vous révolter, mais nous avons considéré qu'Erling Haaland et Kylian Mbappé ne méritent pas leur place dans ce Top 10 ! 

Deuxième du Ballon d'Or 2023, Erling Haaland a encore affolé les compteurs cette saison avec 38 buts marqués en 45 matchs toutes compétitions confondues avec Manchester City. Et le Norvégien, qui vient d'atteindre la barre symbolique des 100 buts avec les Skyblues, peut s'enorgueillir d'un nouveau titre de meilleur buteur de Premier League couplé à un sacre en championnat. Mais le Cyborg a clairement trop peu pesé dans les moments qui comptent en Ligue des champions et nous avons décidé de sanctionner sa prestation fantomatique à l'aller et au retour face au Real Madrid en quarts de finale. La non-qualification à l'Euro ne lui aura pas permis de rectifier le tir.

Concernant Kylian Mbappé, 3e du dernier exercice, il faut admettre que le néo-Merengue a encore fait très fort sur le plan des statistiques avec 44 buts marqués en 48 matchs toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain. Pourtant, en dehors de ses nombreux buts en Ligue 1 et de son doublé face au FC Barcelone en quarts de finale retour de la Ligue des champions, difficile de retenir des accomplissements vraiment marquants de sa part cette saison. Son Euro raté, comme il l'a lui-même admis, nous conduit à ne pas le faire figurer dans ce Top 10 où sa place aurait été, selon nous, davantage le fruit de son “nom” que de ses performances réelles. Reste à savoir quel sera le choix des votants.

10. Florian Wirtz (Allemagne/Bayer Leverkusen)

Crédits photo : IconSport

Symbole de ce Bayer Leverkusen invincible en championnat et auteur du doublé Bundesliga-Coupe d'Allemagne (plus finale de la Ligue Europa), Florian Wirtz sera probablement plébiscité par les votants afin de mettre en lumière la formation de Xabi Alonso, surprise rafraîchissante de la saison. Avec 18 buts et 20 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues en club, l'Allemand a tout simplement marché sur l'eau. Le prodige de la Mannschaft aura toutefois échoué dès les quarts de finale de l'Euro malgré un bilan statistiques correct (2 buts marqués).

9. Lautaro Martinez (Argentine/Inter Milan)

Lautaro Martinez Argentine
Crédits photo : Icon Sport

Les titres, ça compte dans la course au Ballon d'Or et Lautaro Martinez pourrait en être le grand bénéficaire. L'Argentin a en effet remporté la Copa America en inscrivant le but décisif en finale et en terminant meilleur buteur du tournoi (5 buts). Avec 27 buts marqués et 7 passes décisives délivrées en 44 matchs toutes compétitions confondues, le Sud-Américain a par ailleurs grandement contribué au premier titre de champion de l'Inter Milan depuis trois ans. Il a aussi terminé meilleur buteur de Serie A avec 24 pions et son quadruplé contre la Salernitana aura marqué les esprits. Son bilan est toutefois moins reluisant en LdC avec 2 petits buts inscrits et une élimination dès les 8es de finale, ce qui risque de l'éloigner du Top 5.

8. Lamine Yamal (Espagne/FC Barcelone)

Lamine Yamal Espagne Euro 2024
Crédits photo : Icon Sport

A seulement 17 ans (il les a fêtés la veille de la finale), Lamine Yamal a éclaboussé l'Euro 2024 de son talent. Devenu le plus jeune joueur et buteur de l'histoire du tournoi, l'Espagnol a également supplanté la légende Pelé en tant que plus jeune vainqueur d'une compétition majeure. Meilleur passeur de l'Euro (4 passes décisives), l'ailier droit de la Roja a probablement assuré sa place dans le Top 10, même si sa saison correcte mais pas exceptionnelle en club avec le Barça (7 buts et 10 passes décisives en 50 matchs) devrait le priver d'un classement encore plus élevé. Rendez-vous est pris pour l'avenir !

7. Harry Kane (Angleterre/Bayern Munich)

Crédits photo : IconSport

Très attendue, l'arrivée au Bayern Munich de Harry Kane a été couronnée d'un franc succès, du moins sur le plan individuel. Recruté pour 95 millions d'euros avec l'ambition de faire enfin oublier le départ de Robert Lewandowski, l'attaquant anglais a explosé les compteurs avec un bilan de 44 buts en 45 matchs toutes compétitions confondues. En Bundesliga, l'ex-goleador de Tottenham a notamment planté 4 triplés contre Bochum, Darmstadt, le Borussia Dortmund et Mayence. Le fiasco de la saison du Bayern sur le plan national complique toutefois la donne malgré un parcours honorable jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions, une compétition dont il a fini co-meilleur buteur avec Mbappé (8 buts). Même s'il n'a pas brillé, il a terminé co-meilleur buteur de l'Euro avec 3 buts marqués et atteint la finale.

6. Phil Foden (Angleterre/Manchester City)

Phil Foden Manchester City
Crédits photo : IconSport

C'est déjà une légende grâce aux matchs qu'il joue, à ses titres, sa connexion avec les supporters qui est incroyable. C'est le meilleur joueur de la saison, personne n'a été aussi décisif que lui.” Début mars, l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, se montrait catégorique au sujet de son nouveau chouchou ! Avec 27 buts et 12 passes décisives à son actif, Phil Foden semble avoir franchi un nouveau cap cette saison. Son doublé qui a permis à Manchester City de renverser United dans le derby en mars (3-1) l'aura définitivement fait entrer dans le coeur des supporters. Si le bilan en club est très bon, son Euro moins abouti ne plaide en revanche pas en sa faveur et risque de lui fermer les portes du Top 5.

5. Dani Carvajal (Espagne/Real Madrid)

Daniel Carvajal, Real Madrid
Crédits photo : IconSport

Il n'est pas fréquent de retrouver un défenseur dans les hautes sphères du classement, mais le latéral droit du Real Madrid peut clairement viser le Top 5 cette année ! Entre le sacre de l'Espagne à l'Euro, et le doublé Ligue des champions-Liga de la Casa Blanca, Daniel Carvajal a des chances de séduire. D'autant qu'il a été un maillon essentiel de ces deux équipes, à l'image de son but inscrit en finale de C1 contre le Borussia Dortmund (2-0) et de sa présence dans l'équipe type de l'UEFA pour ce tournoi. Attention toutefois à la dispersion des voix puisque pas moins de 7 joueurs du Real Madrid sont présents cette année parmi les 30 nommés malgré l'absence polémique de Rodrygo.

4. Toni Kroos (Allemagne/Real Madrid)

Toni Kroos Real Madrid
Crédits photo : IconSport

En embuscade au pied du podium, on retrouve le milieu de terrain du Real Madrid, auteur d'une saison tout simplement exceptionnelle à 34 ans. Avec 10 assists et 1 but, son bilan statistiques ne pèse pas bien lourd et traduit très imparfaitement son influence sur le jeu des Merengue, auteurs du doublé LdC-Liga. Sa passe laser pour  Vinicius Junior en demi-finale aller de C1 contre le Bayern et son corner pour Carvajal en finale auront notamment marqué les esprits. Et puis le taulier dispose d'un argument que les autres n'ont pas : le côté affectif/sentimental. Kroos a en effet pris sa retraite au terme de la saison et ce paramètre pourrait peser dans l'esprit du jury, qui pourrait être tenté de le récompenser pour l'ensemble de son oeuvre, même s'il ne s'agit pas d'un critère officiel.

L'élimination de l'Allemagne contre l'Espagne dès les quarts de finale de son Euro risque toutefois de le priver du podium. Et ce même si l'UEFA a récemment admis son erreur sur le penalty non-sifflé pour la Mannschaft sur la main de Marc Cucurella. Visiblement en campagne, Kroos n'a pas hésité à rebondir sur cette actualité : “Est-ce que je peux maintenant me dire champion d'Europe parce qu'ils l'ont officiellement confirmé ?“, a-t-il lancé avec beaucoup d'humour. Reste à savoir si les votants partageront cette analyse !

3. Rodri (Espagne/Manchester City)

Rodri, Espagne
Crédits photo : IconSport

 

5e de la précédente édition en 2023, le taulier de Manchester City peut viser encore plus haut cette année ! Vainqueur de l'Euro avec l'Espagne et désigné meilleur joueur du tournoi après avoir incarné la mainmise de la Roja sur l'entrejeu tout au long de cette édition, le taulier a aussi inscrit le but égalisateur contre la Géorgie en 8es de finale (4-1). En parallèle, ses performances toujours aussi complètes en club en font un maillon indispensable de Manchester City, avec de sacrés statistiques à la clé pour un milieu de terrain (9 buts et 14 passes décisives).

Reste que cette image de “travailleur de l'ombre” ne joue pas en sa faveur pour une telle distinction et l'a conduit à être zappé parmi les nommés pour le titre de joueur de l'année en Premier League, ce qui a eu le don d'agacer son coach Pep Guardiola. La campagne ratée de Man City en Ligue des champions risque aussi de le desservir. Enfin, la grave blessure aux ligaments du genou droit dont il a été victime le 22 septembre pourrait aussi l'impacter négativement : même si ce sont les performances de la saison passée qui sont prises en compte, les votes sont toujours ouverts et Rodri n'aura plus l'occasion d'influencer implicitement le jury par ses performances…

2. Jude Bellingham (Angleterre/Real Madrid)

Crédits photo : IconSport

“Seulement” 18e du Ballon d'Or 2023 mais surtout lauréat du Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, Jude Bellingham flambe depuis son arrivée au Real Madrid. Acheté à l'été 2023 pour 103 millions d'euros hors bonus, l'Anglais a réalisé une première saison folle avec 23 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Son doublé dans le Clasico face au FC Barcelone (2-1) à l'aller et son but décisif dans le temps additionnel au retour (3-2) resteront à coup sûr longtemps dans les mémoires. Et que dire de son niveau de jeu affiché en Ligue des champions, l'ancienne pépite du Borussia Dortmund ayant marqué quatre buts et ayant grandement contribué au parcours victorieux de son équipe.

Reste que le Britannique s'est progressivement fait voler la vedette par Vinicius durant la saison. L'Euro aurait pu lui permettre de repasser devant son compère, mais il faut admettre que Bellingham n'a pas forcément rayonné en Allemagne, malgré son incroyable égalisation acrobatique à la 95e minute du 8e de finale contre la Slovaquie (2-1, ap) ou sa passe décisive lors de la finale perdue contre l'Espagne (1-2). Dommage car un sacre des Three Lions aurait probablement incité à une autre lecture…

1. Vinicius Junior (Brésil/Real Madrid)

Vinicius Junior Real Madrid
Crédits photo : IconSport

Buteur en finale de la Ligue des Champions (2-0 contre Dortmund) et auteur d'un doublé salvateur face au Bayern Munich en demi-finales aller (2-2), Vinicius Junior s'imposait au terme de la saison en club comme LE grand favori pour cette édition du Ballon d'Or. Auréolé du doublé LdC-Liga et désigné meilleur joueur de la saison en C1, l'attaquant de 23 ans a affolé les compteurs avec pas moins de 24 buts et 11 passes décisives au compteur durant cet exercice toutes compétitions confondues.

Egalement devenu une figure de proue de la lutte contre le racisme, le Brésilien a toutefois perdu des points à l'occasion de la Copa America. Hormis son doublé face au Paraguay en phase de groupes (4-1), le Merengue n'a guère brillé durant le tournoi et c'est en son absence, pour cause de suspension, que le Brésil a pris la porte dès les quarts de finale. Ses mauvais gestes sur le terrain et son incapacité à maîtriser ses nerfs sont également pointés du doigt par ses détracteurs.

Bellingham n'ayant toutefois pas vraiment brillé à l'Euro, Vinicius reste le grand favori selon nous au vu de sa saison en club. C'est également l'avis de son coach Carlo Ancelotti et du journal Marca. Le 24 septembre, le quotidien madrilène a titré en Une “Tous les chemins mènent à l’or” avec une photo de Vinicius et le Ballon d'Or. Selon cette source, la victoire du Brésilien serait déjà entérinée et Nike aurait même préparé des chaussures en or en vue de célébrer son sacre.

Qui vote pour le Ballon d'Or ?

Depuis 2022, le jury est composé de 100 journalistes issus des 100 pays les mieux classés au classement FIFA (un journaliste par pays, souvent issu du média considéré comme le média sportif de référence dans le pays en question). Un resserrement justifié à l'époque par France Football pour “renforcer le niveau d'expertise et limiter les (rares) votes fantaisistes“.

Cette édition 2024 marque une nouveauté dans le mode de vote. En effet, chaque jury devra choisir non pas 5 comme avant mais bien 10 joueurs. Son choix numéro un recevra 15 points, le deuxième 12 points, le troisième 10 points, et les sept derniers bénéficieront respectivement de 8, 7, 5, 4, 3, 2, et 1 point. Le but est d'avoir des votes plus variés et de limiter le nombre de joueurs qui terminent sans le moindre point.

Si la date de la cérémonie du Ballon d'Or 2024 est connue, l'organisateur n'a pas précisé en revanche quand les votes seront clos.

Les favoris de Top Mercato pour le Ballon d'Or 2024 (au 05/10/2024)

  • 1. Vinicius Junior (Brésil/Real Madrid)
  • 2. Jude Bellingham (Angleterre/Real Madrid)
  • 3. Rodri (Espagne/Manchester City)
  • 4. Toni Kroos (Allemagne/Real Madrid)
  • 5. Dani Carvajal (Espagne/Real Madrid)
  • 6. Phil Foden (Angleterre/Manchester City)
  • 7. Harry Kane (Angleterre/Bayern Munich)
  • 8. Lamine Yamal (Espagne/FC Barcelone)
  • 9. Lautaro Martinez (Argentine/Inter Milan)
  • 10. Florian Wirtz (Allemagne/Bayer Leverkusen)

Cette année, la course au Ballon d'Or s'annonce plus serrée que jamais et les trois premiers ont tous leurs chances. A la faveur de sa saison en club, Vinicius nous semble toutefois partir avec une toute petite longueur d'avance sur Bellingham, qui a manqué l'occasion de doubler son compère en perdant la finale de l'Euro. A moins qu'une possible dispersion des voix entre les deux Merengues ne finissent par faire les affaires de Rodri. Reste que les sacres de milieux de terrain sont rares au XXIe siècle : Pavel Nedved en 2003 et Luka Modric en 2018…

Jude Bellingham, Vinicius Junior, Real Madrid
Crédits photo : IconSport
Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.