Didier Deschamps a appelé Warren Zaïre-Emery pour la première fois chez les Bleus, ce jeudi. Le sélectionneur a expliqué sa décision.

Comme à son habitude, Didier Deschamps a annoncé la composition du groupe de l’équipe de France face aux médias, ce jeudi après-midi. Le Basque a retenu pour la première fois le jeune prodige du PSG, Warren Zaïre-Emery. Le milieu de terrain, âgé de 17 ans, pourrait étrenner sa première sélection face à Gibraltar (le 18 novembre, à Nice) ou à la Grèce (le 21 novembre, à Athènes), dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.

Face aux médias, Didier Deschamps a expliqué son choix de recourir au Parisien pour son entrejeu : « Par rapport à ce qu'il réalise en club, depuis le dernier rassemblement, il est là avec nous parce qu'il a toutes les qualités pour être au très haut niveau, même s'il y a évidemment de la concurrence à son poste. Ce qu'il est capable de réaliser, à son jeune âge, démontre déjà un potentiel énorme et une maturité déjà bien affirmée en ayant un peu plus de 17 ans. C'est évidemment une étape importante pour lui dans sa carrière, tout va très vite pour lui, mais il a aussi cette capacité à pouvoir assumer toutes ses responsabilités », a confié le patron des Bleus.

« S'il est là, c'est qu'il a tout à travers ce qu'il fait »

Le sélectionneur ne tient pas trop compte de l’âge : « Ce n'est pas une question d'âge. Des joueurs peuvent être matures à 18 ans, d'autres à 30 ans. Il n'y a pas de traitement particulier. Évidemment, quand quelqu'un vient, et peu importe l'âge, la première convocation, il faut faire en sorte de mettre dans les meilleures conditions, dans la sérénité. Il y a une mise en lumière qui est importante, notamment médiatique. C'est l'après qu'il faut savoir aussi digérer ou gérer, ça dépend comment ça se passe », a-t-il poursuivi.

Deschamps a précisé que l’arrivée de Warren Zaïre-Emery n’était pas liée à l’absence d’Aurélien Tchouaméni, puis il en a remis une couche concernant le joueur du PSG : « S'il est là, c'est qu'il a tout à travers ce qu'il fait. Comme je l'ai dit le mois dernier, c'est un candidat pour le prochain Championnat d'Europe. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'utilisation, du système de jeu. C'est un milieu de terrain complet à son jeune âge, il fait beaucoup de choses très bien. Depuis que je suis sélectionneur, je ne choisis pas de mettre des joueurs sur le terrain par rapport à leur date de naissance. Si j'estime que c'est mieux pour l'équipe, qu'il ait 17 ou 28 ans… voilà. Comme Camavinga, ce sont des joueurs prêts pour le très haut niveau. Ils ont potentiellement tout ce qu'il faut. »

Didier Deschamps a retenu cinq éléments parisiens pour les deux matchs qui arrivent. Kylian Mbappé, Lucas Hernandez, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé auront certainement à cœur d’entourer leur jeune coéquipier, à Clairefontaine.