Grande première pour l’OL et Grosso, Doué met Rennes dans le rouge… Les Tops-Flops de Rennes-OL

Dans une rencontre au scénario très favorable – expulsion pour Rennes dès la 4ᵉ -, l'OL de Fabio Grosso s'est imposé 1-0, pour la première fois de la saison, en Bretagne. Lyon est toujours dernier du classement, mais reprend espoir. Pour le Stade rennais, l'inquiétude monte : le 16ᵉ, Lorient, n'a plus qu'un point de moins.

Les Tops de Rennes-OL

Lyon, enfin !

Rapidement à 11 contre 10 après l'expulsion logique de Guéla Doué (4ᵉ) pour une semelle appuyée sur Nicolas Tagliafico, qui a été intéressant dans son couloir, Lyon, qui s'est présenté dans un inédit 4-3-1-2 avec Alexandre Lacazette sur le banc, n'a pas su exploiter sa supériorité numérique dans la majeure partie de la première mi-temps. Malgré des occasions et des tirs – 3 grandes chances de marquer, 8 frappes -, les Lyonnais n'ont pas su tromper la vigilance de la défense rennaise regroupée devant Steve Mandanda, en ayant pourtant un xG très correct (1,10). En seconde période, Fabio Grosso a changé ses plans, en installant son équipe en 4-2-31, avec le Général et capitaine en pointe. Étonnamment plus laborieux – 4 tirs, 0,44 de xG -, l'OL a réussi à trouver la faille, sur un débordement du remuant Saël Kumendi, avant que le décrié Jake O'Brien ne place une tête en gagnant son duel (67ᵉ). Malgré quelques soubresauts devant des entrants rennais virevolants – Désiré Doué en particulier -, la défense lyonnaise a tenu bon. Quel soulagement que cette première victoire de la saison pour tout un club, et Fabio Grosso !

Matic, la main et les pieds sur le match

Certes, le Stade rennais a perdu, et Nemanja Matic avec lui, mais le Serbe nous apparaît comme d'assez loin le meilleur joueur, avec Enzo Le Fée, d'une rencontre plutôt terne, et marquée par un important déchet technique des deux côtés. Soyeux avec le ballon, l'ancien joueur de Manchester United, de l'AS Roma et de Chelsea a souvent orienté brillamment le jeu de son équipe, tout en dictant, à 35 ans, le rythme de la rencontre. Solide sur ses appuis et donc rarement pris à défaut – 1 seul ballon perdu -, Nemanja Matic, important défensivement – 4 interceptions, 5 récupérations, 3 dégagements -, a tenté plusieurs fois de casser les lignes lyonnaises – 52ᵉ, 59ᵉ entre autres -, et malgré sa lenteur, y est souvent parvenu. Auteur d'une roulette zidanesque, le milieu, pas encore à la retraite, a éclairé la rencontre, malgré la défaite des siens.

Les Flops de Rennes-OL

Guéla Doué met Rennes dans le rouge

Le jeune latéral droit Guéla Doué (21 ans) a vécu un cauchemar pour sa première titularisation de sa carrière en professionnel. Entré en jeu à 8 reprises avec le club breton cette saison – toutes compétitions confondues -, le Franco-ivoirien a été titularisé par son coach, Bruno Genesio, contre l'OL. Mal lui en a pris. Après avoir touché le ballon à cinq reprises – en effectuant 2 passes, dont une seule réussie -, le frère de Désiré, qui était lui remplaçant au coup d'envoi, a posé une semelle sur le haut de la cheville de l'Argentin Nicolas Tagliafico, dans un geste involontaire, certes, mais dangereux. L'arbitre Stéphanie Frappard a d'abord sorti le carton jaune, avant d'opter pour le rouge dans la foulée. Guéla Doué est sorti penaud du terrain. Heureusement, Rennes, qui n'a pas fini à 11 lors de ses deux dernières sorties, contre Nice (0-2) dimanche dernier et le Panathinaïkos (3-1) ce jeudi, n'en a pas subi les conséquences, cette fois-ci.

Rennes, l'inquiétude de mise ?

Assurément pas aidé par le rouge pris par Guéla Doué dès la 4ᵉ minute, le Stade rennais doit-il commencer à s'inquiéter, alors que le club breton est 13ᵉ de Ligue 1, avec seulement 1 seul point de plus que le premier relégable ? Après le carton rouge, Bruno Genesio n'a attendu que la mi-temps pour faire un triple changement, laissant le milieu Benjamin Bourigeaud en tant que latéral droit, réduisant de manière manifeste son influence sur le jeu de son équipe. L'ancien Lensois a même été impliqué sur le but, en perdant son duel physique devant Jake O'Brien (67ᵉ). Réduit à 10 pour la deuxième fois de suite en championnat – pour deux défaites -, Rennes n'avance pas en L1, sa dernière victoire datant du 1ᵉʳ octobre. Bruno Genesio et son staff vont devoir réagir, et se concentrer pour faire des choix plus éclairés, sous peine de gravement handicaper les chances du club breton de voir l'Europe l'an prochain, malgré un mercato animé – 60 millions d'euros de dépenser.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.