La déclaration surprenante de Biesla après l’exploit en Argentine

Onze mois après son titre de champion du monde décroché au Qatar, l'Argentine de Lionel Messi a subi sa première défaite de l'année 2023 jeudi soir contre l'Uruguay (0-2) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Malgré l’ambiance survoltée au sein de La Bombonera de Buenos Aires, l’Argentine est tombée à domicile face à la Celeste, auteur d'une performance remarquable sur le plan défensif et ultra-efficace en contre-attaques. Araujo a d’abord ouvert le score juste avant la pause (41e) avant que Nunez ne vienne clore le suspense en fin de match (87e). 

Bielsa reste lucide

Après la rencontre, Marcelo Bielsa a fait part de son émotion. “Je suis très reconnaissant de la victoire obtenue par les joueurs et j'apprécie vraiment l'effort que l'équipe a fait pour gagner le match légitimement. Et il me semble aussi que, malgré la faible marge, la victoire a été juste”, a estimé le sélectionneur de l'Uruguay qui reste lucide malgré cette performance historique. “Gagner en Argentine, contre un champion du monde, est inoubliable. Mais ce n'est pas parce que nous avons battu les champions du monde que nous avons réalisé quelque chose d'aussi grand qu'eux. Parfois, ou presque toujours, on a tendance à exagérer dans ces cas-là”, a-t-il poursuivi.

Une première depuis plus de 60 ans

Après avoir dominé le Brésil (2-0) le mois dernier à Montevideo, la Celeste a donc fait tomber l'Argentine à Buenos Aires. L'Uruguay n'avait plus battu les deux plus grandes nations de la zone AmSud la même année depuis 1960, autant dire une éternité. La formation de Marcelo Bielsa, qui s’est emparée de la deuxième place avec 10 points (trois victoires, un match nul, une défaite), recevra la Bolivie dans la nuit de mardi à mercredi. En cas de victoire, les Uruguayens pourraient prendre les commandes de ces éliminatoires si dans le même temps, l'Albiceleste trébuche à nouveau au Maracana de Rio face au Brésil. 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !