Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a prévenu ses hommes, avant le match contre Gibraltar, ce samedi soir (20h45), et dans l'optique de l'Euro 2024.
La liste des Bleus est légèrement différente par rapport à d'habitude. Blessés, les Madrilènes Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga sont notamment absents, ce qui a permis au Parisien Warren Zaïre-Emery, qui “sera international“, et au Niçois Khephren Thuram, de faire leur apparition dans le groupe.
Une place à l'Euro en vue
Malgré la faiblesse de l'adversité – Gibraltar est dernier du groupe avec 0 point et 21 buts encaissés en 6 rencontres -, Didier Deschamps attend de ses hommes un résultat et des performances à la hauteur, qui pourront jouer dans l'optique de la prochaine compétition internationale : “Ils le savent (qu'ils jouent leur place pour l'Euro). Avec les absents, ils le savent très bien. Avec la concurrence, ils comprennent. Le temps de jeu qu'ils auront à disposition, ils auront intérêt à être le plus performant possible. Il y a toujours de nouveaux objectifs à travers le match, celui de demain ou celui de mardi contre la Grèce. Pour avoir des réponses, il ne faut pas les mettre sur le banc”.
Certains jouent gros
De nombreux joueurs de la liste vont devoir se montrer à leur avantage, pour tenter d'accrocher une place dans le train pour l'Euro 2024 en Allemagne. C'est notamment le cas du latéral droit de l'OM, Jonathan Clauss, de l'axial Jean-Clair Todibo, qui pourrait débuter ce soir, comme le Marseillais. Au milieu, Warren Zaïre-Emery devra reproduire ses bonnes performances au PSG, alors que l'Intériste Marcus Thuram, qui pourrait démarrer contre Gibraltar, peut gagner sa place de numéro 9 titulaire, alors qu'Olivier Giroud est vieillissant (37 ans) et le Parisien Randal Kolo Muani inconstant.
Didier Deschamps nous parle de la 𝟭𝙚̀𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙫𝙤𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙒𝙖𝙧𝙧𝙚𝙣 𝙕𝙖𝙞̈𝙧𝙚-𝙀𝙢𝙚𝙧𝙮 en Equipe de France A ! ⭐⭐
👉 https://t.co/RftbNuvT1q#FiersdetreBleus pic.twitter.com/0OW3yfSwO4
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 10, 2023
Didier Deschamps a d'ailleurs eu un mot sur le fils de Lilian Thuram, qui doit “avant tout marquer” avec l'Inter : “Ce n'était pas son point fort par moments. Il prend du plaisir. Il est dans un système bien particulier à l'Inter avec une doublette. Il est plus efficace. (…) Tant mieux pour lui, ça marche bien. Il est épanoui, en pleine confiance”.