Sampaoli proche de prendre les rênes d’une sélection !

Depuis qu'il a quitté l'Olympique de Marseille à l'été 2022, Jorge Sampaoli n'est pas parvenu à trouver de la stabilité, enchaînant des expériences plus que mitigées au FC Séville et à Flamengo ces derniers mois.

Après une saison aboutie à l'OM où il avait permis au club de décrocher une qualification en Ligue des Champions, Jorge Sampaoli avait décidé de claquer la porte à la surprise générale. Le technicien argentin n'était pas satisfait par le recrutement de Pablo Longoria, comme il l'avait lui-même expliqué : “Le président a dit que je ne pouvais pas aller trop vite, car ils attendraient la fin du marché pour recruter. Cela ne me convenait pas. J'avais besoin de joueurs le plus rapidement possible pour constituer l'équipe. Dans le championnat français, il y a beaucoup de restrictions budgétaires. Je n'ai pas vu les conditions nécessaires.

Plus récemment, Pablo Longoria confiait que Sampaoli lui avait aussi conseillé de quitter le club : “Quand Jorge Sampaoli est parti, on a eu une conversation très longue. On dit que je l’ai fait démissionner alors que l’on continue de parler et qu’on est proches ! Il m’a dit : ‘Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.’ J’ai été inconscient et je n’ai pas vu venir la situation. Il parlait du système en général.

Lanterne rouge de la zone Amérique du Sud

Quitter l'OM n'a sans doute pas été sa meilleure décision puisque Jorge Sampaoli a connu deux situations d'échec par la suite à Séville (13 victoires, 6 nuls, 11 défaites) et à Flamengo, où il a été limogé au bout de cinq mois seulement. Le technicien de 63 ans garde malgré tout une certaine cote de popularité puisqu'il serait sur la short list du Pérou, dévoile Olé.

https://twitter.com/CanchaArgentina/status/1725563976644223401

Le sélectionneur actuel, Juan Reynoso, est en passe d'être remercié après un début d'éliminatoire pour la Coupe du Monde 2026 extrêmement compliqué. Les Péruviens sont 10èmes et derniers avec un seul petit point après quatre journées. Pire, ils n'ont pas marqué le moindre but. En milieu de semaine, ils se sont inclinés en Bolivie (2-0).

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.