OM : la grosse révélation de Longoria sur Sampaoli

Les entraîneurs de l'Olympique de Marseille sont continuellement soumis à une très grosse pression de la part des supporters. Ces dernières années ne dérogent pas à la règle.

Après 48h de flou, Pablo Longoria a enfin pris la parole ce jeudi dans les colonnes de La Provence qui titrait “Basta !”, citant le président olympien, à la Une du jour. L'Espagnol affirme notamment qu'il n'envisage pas de quitter son poste et que les choses doivent changer dans la relation entre les supporters et le club.

Durant cet entretien de deux heures, le dirigeant de 37 ans s'est notamment livré sur les changements opérés au sein du club depuis son arrivée, qui lui ont même valu d'être menacé : “Quand arrive un coach, il faut le laisser travailler. Mais, à ce moment-là, on était en train de faire des changements au club et j’étais en train de me faire beaucoup d’ennemis… Pas parce qu’ils m’étaient moins sympathiques ou parce qu’ils étaient de Marseille ou d’ailleurs. Juste parce que je veux m’entourer des meilleurs, c’est ma mentalité. Je ne vais pas m’entourer de gens qui disent oui à tout. Certaines personnes ont commencé à faire des menaces économiques : ‘Ou tu me paies, ou je te fais sortir ça dans la presse.’ C’était de la diffamation.

Sampaoli a conseillé à Longoria de quitter l'OM

Les entraîneurs, que ce soit Jorge Sampaoli ou Igor Tudor, qui se sont retrouvés en première ligne et régulièrement ciblés par les critiques, ont également dénoncé cette pression injustifiée. Le coach argentin aurait même incité Pablo Longoria à quitter l'OM, comme le révèle ce dernier : “Pardon de dire cela, mais quand Jorge Sampaoli est parti, on a eu une conversation très longue. On dit que je l’ai fait démissionner… Alors que l’on continue de parler et qu’on est proches ! Il m’a dit : ‘Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.’ J’ai été inconscient et je n’ai pas vu venir la situation. Il parlait du système en général.

Certaines décisions importantes devront sans doute être prises dans les semaines à venir.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.