L'Olympique de Marseille, en difficulté sportive (11ᵉ de Ligue 1), pourrait l'être aussi sur le mercato dans les prochains mois.
L'OM est habitué à changer drastiquement de visage à chaque mercato estival. Pablo Longoria, le directeur sportif espagnol devenu président, en 2021, modèle l'effectif suivant le profil de l'entraîneur. Si, pour Jorge Sampaoli, désormais envisagé par l'OL, puis Igor Tudor, la mayonnaise a pris, c'est bien moins le cas pour Marcelino, parti en septembre dernier, puis pour son successeur, Gennaro Gattuso.
Marseille a du mal à enchaîner, excepté en Ligue Europa, où le club français domine son groupe, avec 3 nuls et 1 victoire.
Fenerbahçe à l'affût
L'été prochain, l'OM pourrait à nouveau modifier son effectif, donc, mais peut-être de manière un peu indésirée. En effet, selon les informations relayées par Ulusal Spor, un média turc, la formation de Fenerbahçe s'intéresse au cas Pape Gueye. Le joueur de 24 ans est en effet en fin de contrat avec Marseille, en juin 2024.
Selon @UlusalSpor, Fenerbahce connaissant la situation contractuelle de Pape Gueye, tenterait de le recruter gratuitement en fin de saison.
— OManiaque (@OManiaque) November 19, 2023
Sauf que l'OM, par la voie de son président, Pablo Longoria, a indiqué devant les médias, il y a peu, que l'ancien Havrais était un joueur majeur de l'effectif, et que la priorité du club était de prolonger rapidement son contrat. Un départ gratuit de l'international aux 17 sélections serait donc un gros coup dur pour Marseille, qui ne roule pas sur l'or et ne peut se permettre de laisser filer gratuitement un élément estimé par le site spécialisé Transfermarkt à 10 millions d'euros.
Gueye, un retour très attendu
Le milieu de terrain sénégalais, suspendu depuis le début de la saison après son transfert litigieux de Watford vers l'OM, à l'été 2020, va revenir sur les terrains en décembre. Ce retour devrait faire du bien à l'entre-jeu du club phocéen, privé d'Azzedine Ounahi et surtout de Valentin Rongier, out jusqu'en début d'année prochaine (janvier ou février), après une blessure au genou gauche contre le LOSC (0-0).
Pape Gueye devra s'imposer dans le milieu marseillais, et confirmer à sa direction son importance sportive, pour qu'une prolongation de contrat puisse ensuite lier les deux parties pour de nombreuses saisons encore.