« Une attitude de petit supporter de base… », Riolo recadre Rothen
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F02%2FDaniel-Riolo.jpg)
Daniel Riolo a réagi aux propos tenus par Jérôme Rothen sur Lionel Messi et l’Argentine. Le journaliste n’est pas du tout du même avis que l’ancien joueur du PSG.
Jérôme Rothen n’a pas apprécié l’attitude de Lionel Messi lors du match Brésil-Argentine (0-1) disputé dans la nuit de mardi à mercredi. Le consultant s’en est violemment pris à lui dans son émission, un peu plus tard, qualifiant les Argentins de « champions du monde avec des petites personnes à leur tête ». L’ancien Parisien avait même clairement dérapé en faisant des généralités sur le peuple argentin et sa supposée personnalité. Daniel Riolo n’est pas du même avis que lui et l’a fait savoir.
Toujours au micro de RMC Sport, Daniel Riolo a répondu à l’ancien joueur du PSG. Le journaliste n’a pas mâché ses mots. « Je suis en désaccord absolu avec ces propos. Jérôme, comme trop souvent, a une attitude de petit supporter de base. Il a le seum de la Coupe du monde qu’il n’arrive pas à digérer. Même les Belges n’ont pas affiché un tel seum en 2018. C’est au-delà de l’hôpital qui se fout de la charité », a-t-il déclaré sur l’antenne de la radio.
« C’est de la franchouillardise minable »
Riolo n’est pas tendre avec Rothen, qui ne prend selon lui pas suffisamment de hauteur : « Jérôme qui dès que tu commençais à avoir une discussion un peu chaude te ressortait immédiatement qu’il avait fait des grands matchs, il va reprocher à des champions du monde de se mettre en avant et dire on est champion du monde. Et bien ouais, ils sont champions du monde et si tu n’es pas content, tu te tais. Ils sont champions du monde, ils le mettent en avant. »
Le journaliste n’admet pas non plus les critiques sur Rodrigo de Paul et sur la culture argentine : « De Paul est un super joueur. Vraiment, je ne comprends pas que Jérôme Rothen ait quoi que ce soit à dire à De Paul. Il est effectivement le porte flingue de Messi dans cette équipe. C’est la culture argentine, j’aime respecter la culture des pays. Les Argentins se sont toujours comportés comme ça, avec des joueurs hors du commun et des gardes du corps. Les Argentins sont culturellement comme ça. Moi je les adore. Je ne comprends même pas ce que Jérôme veut dire. C’est de la franchouillardise minable. Il ne peut pas être plus franchouillard que ça », a-t-il conclu.
La mosaïque qui compose le peuple argentin est certainement aussi variée que celle de son homologue français. On peut en effet regretter que certains consultants laissent leur passion obscurcir leur raisonnement de la sorte.