Avant la venue mardi soir du RB Leipzig en Ligue des champions, Josep Guardiola a une fois de plus évoqué la question de son avenir sur le banc de Manchester City.
C'est la question qui trotte dans la tête des supporters de Manchester City. Nommé entraîneur du club anglais à l'aube de la saison 2016-2017, Josep Guardiola poursuivra-t-il l'aventure à l'Etihad Stadium ? Si le sujet de son avenir revient avec insistance, c'est que le contrat du technicien espagnol arrive à expiration en juin 2025 et que le temps viendra de la suite à donner de la collaboration entre les deux parties.
Alors que les Citizens, en tête du groupe G et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, accueillent demain soir le RB Leipzig, l'ancien manager du FC Barcelone s'est encore exprimé sur son sort. Décontracté devant les journalistes, “Pep” a fait référence à la perte de ses cheveux pour parler de son incroyable longévité sur le banc du dernier champion d'Angleterre. Sans faire la moindre révélation sur d'éventuelles discussions avec ses dirigeants et sa décision finale.
“Cela fait huit ans maintenant”
“J'ai de l'énergie. Tout va bien. Je ne vais pas vous répondre. Je ne sais pas. Dans le football, je l'ai dit à plusieurs reprises… Oui, bien sûr (prolonger, ndlr), ou je peux partir demain… Un an et demi, c'est très long dans le football. Je suis arrivé ici avec de longs cheveux et regardez maintenant. Cela fait huit ans maintenant (…) Avoir de nouveaux joueurs, même pour eux, ça apporte du frais. C'est nouveau pour tout le monde mais ce n'est pas la raison principale qui dictera mon choix de rester ou non.”
Son palmarès est long comme le bras. Avec Manchester City, Josep Guardiola a gagné pas moins de cinq titres de champion d'Angleterre et surtout la Ligue des champions 2023, la troisième de sa carrière d'entraîneur mais la première soulevée par le voisin et rival de Manchester United.