OM : Gattuso félicité par Riolo sur un point

Mercredi soir, l'Olympique de Marseille s'est imposé face à l'Olympique Lyonnais lors du match en retard de la 10ème journée de Ligue 1 (3-0). Une rencontre lors de laquelle Gennaro Gattuso avait changé de système de jeu pour passer en 3-4-1-2.

Pas vraiment fan de la défense à trois comme il l'a répété plusieurs fois depuis son arrivée dans la cité phocéenne, Gennaro Gattuso a été contraint d'utiliser cette formule en raison de nombreuses absences qui ont touché le groupe marseillais en marge de l'Olympico, notamment au milieu du terrain. Le technicien italien a donc décidé d'évoluer avec des pistons, ce qui a considérablement gêné Lyon.

Interrogé sur le visage présenté par l'OM durant ce duel des deux olympiques, Daniel Riolo n'a pas voulu banaliser la performance des locaux, malgré la faiblesse de l'adversaire. “Marseille a déjà joué contre des adversaires faibles cette année et ils n’ont pas joué de cette façon, a estimé le journaliste sur les ondes de RMC. J’ai aimé la façon dont cette équipe de l’OM a joué ce soir, parce que je trouve que ça n’est pas anodin.

“Ça peut être une référence”

L'éditorialiste a ensuite développé sa pensée sur la reconduction de cette tactique. “Il y a quand même des choses qui sont assez basiques dans le foot. C’est déjà de voir les joueurs que tu as et ce qu’ils aiment faire, a-t-il jugé. Ce soir, tu changes, tu mets ce système-là, en fait j’ai l’impression qu’on a vu quelque chose d’évident qui n’était pas dans la culture de Gattuso parce que ce n’est pas un schéma qu’il affectionne a priori. Il l’a tenté, je pense qu’il continuera parce que même contre le dernier, ça peut être une référence.

L'association entre Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha a en tout cas tenu ses promesses. Gennaro Gattuso a-t-il vraiment été convaincu par ce système ou est-ce simplement un coup tactique face à Lyon ? Réponse ce week-end.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.