L'OM va tenter de se renforcer lors du prochain mercato hivernal, pour que l'effectif colle un peu plus à l'entraîneur, Gennaro Gattuso.
Si l'effectif du club phocéen a été largement renouvelé cet été, il correspond plus à Marcelino, l'éphémère coach de l'OM, qu'à son successeur italien. Sur une bonne série de victoires – Ajax, Rennes, OL -, l'ancien entraîneur de Naples, de Valence et de l'AC Milan pourrait quand même voir plusieurs joueurs rejoindre l'écurie marseillaise en janvier 2024, pour compenser les départs à la CAN, et améliorer l'effectif.
Le nouveau schéma de jeu de Marseille, en 3-4-1-2, pourrait modifier les pistes du mercato, alors que RMC révélait il y a peu qu'un latéral gauche et qu'un ailier était attendu en priorité sur la Canebière.
Un Anglais à l'OM ?
Selon les informations de Tuttosport, l'Olympique de Marseille est entré dans la danse pour l'attaquant gauche de la Juventus, Samuel Iling-Junior. L'Anglais de 20 ans, en Italie depuis 2022 après son départ des équipes de jeunes de Chelsea, joue très peu cette saison – 5 apparitions seulement, 1 passe décisive, aucune titularisation -, et un départ serait envisagé en janvier 2024.
La Vieille Dame, cela dit, ne bradera pas son ailier gauche, évalué par Transfermarkt à 9 millions d'euros, mais disponible en réalité pour une somme comprise entre 15 et 20 millions d'euros. Un montant important pour un jeune élément, qui pourrait ne pas correspondre à ce que souhaite – et peut faire – l'OM.
Une concurrence accrue
D'autant que de nombreux clubs s'intéressent à Samuel Iling-Junior, révèle Tuttosport. Tottenham, en difficulté sportive – 4 défaites et un nul sur les 5 derniers matchs de Premier League -, a un problème de blessure dans ce secteur de jeu – Ivan Perisic, Manor Solomon et Ryan Sessegnon sont sur le flanc – et souhaite attirer le joueur de la Juventus.
En Angleterre, Brentford et Fulham sont également en embuscade. La tâche de Pablo Longoria, si la piste se confirme, s'annonce donc compliquée.