Olivier Dall'Oglio, le nouveau coach de l'AS Saint-Etienne, a été présenté aux médias ce mardi. Le technicien remplace Laurent Batlles, qui n'a pas survécu à cinq défaites de rang.

L'arrivée de l'entraîneur de 59 ans, passé par Dijon, Montpellier et Brest, a été officialisée ce dimanche. Plusieurs noms ont été évoqués, mais c'est l'ancien arrière droit de Strasbourg et Rennes qui a devancé ses concurrents. Le coach s'est en tout cas dit ravi d'être là, en mettant en avant la stature de l'ASSE : “Saint-Etienne est un grand club et quand un grand club s'intéresse à vous, vous avez une écoute très attentive. Il y a un défi et un challenge à relever, c'est ce qui m'a attiré. C'est un grand club avec un stade mythique”.

“Il y a de grosses attentes”

Olivier Dall'Oglio a dévoilé son plan d'action envers des joueurs peut être démobilisés : “La première des choses, c'est de dire aux joueurs qu'ils sont dans un grand club, il y a de grosses attentes. C'est une ville qui vit au rythme du football. (…) Je leur ai parlé d'état d'esprit et j'ai insisté là-dessus”.

Ce qui est sûr, c'est que le Français a l'ambition d'accéder à la Ligue 1 dès cette saison : “C'est possible de remonter en Ligue 1 en six mois, je me focalise sur mon équipe et sur l'état d'esprit du groupe. Il faut avoir des résultats et faire une série de victoires, c'est cela qui nous fera avancer. La Ligue 2 est très équilibrée, partout où on ira, ça sera compliqué et on aura une opposition forte. (…) Il faut que tout le monde soit tourné vers l'objectif, il y aura des hauts et des bas. C'est comme ça.”

Après une mauvaise période en championnat – 5 défaites de rang en L2 -, les Verts sont 8ᵉˢ du classement, avec 24 points, à 8 unités du 3ᵉ, l'AJ Auxerre. La mission s'annonce donc compliquée pour Olivier Dall'Oglio et son groupe, eux qui affrontent Bordeaux (17ᵉ), samedi, à 15h.