Barça : “L’équipe n’est pas bien”, le terrible aveu de Xavi après la défaite en C1

Qualifié au coup d'envoi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le FC Barcelone a bouclé la phase de poules par une défaite surprise contre le Royal Antwerp.

Le FC Barcelone avait visiblement la tête ailleurs. Assuré de participer aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club de la Catalogne s'est incliné mercredi soir sur le terrain des Belges du Royal Antwerp (2-3), à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules. Un revers inattendu sans conséquence puisque les Blaugrana terminent même à la première place du groupe H à égalité de points avec le FC Porto, les joueurs de Xavi finissant devant les Portugais grâce aux confrontations directes.

Mené deux fois au score et revenus à hauteur sur des buts de Ferran Torres et Marc Guiu, le Barça a cédé dans les arrêts de jeu sur une nouvelle réalisation des locaux, vainqueurs de leur premier match dans cette Ligue des champions après cinq défaites de rang.

“Nous devons être critiques”

Après la rencontre, Xavi était très remonté contre ses joueurs, déjà battus le weekend dernier par Gérone en Liga (2-4). Le coach espagnol ne cache pas son pessimisme face à la situation actuelle. “Oui, bien sûr, c'est normal, l'équipe n'est pas bien. Nous sommes sur une mauvaise série avec deux résultats négatifs et nous devons nous améliorer. Nous devons être critiques et essayer de nous améliorer. Nous ne sommes pas dans un bon moment. Nous devons aussi penser d'où nous venons et être heureux, même si ce n'est pas une bonne soirée. Nous sommes en huitièmes de finale et premiers du groupe.”

L'ancien milieu tente de protéger comme il le peut ses troupes. “Je n'aime pas dire du mal des joueurs individuellement. Ce n'est pas positif, cela reste en interne, mais ils doivent être encouragés car ils ont un niveau plus élevé que ce qu'ils ont montré ces derniers temps. Le feeling n'est pas bon, c'est une question de confiance.”

“Nous n'avons aucun problème”

Avant de lâcher sur d'éventuels changements dans son effectif en janvier et son propre sort, fragilisé par les contre-performances du moment : “C’est à nous, le club, de voir si l’entraîneur est dans une mauvaise situation et le président ou Deco dans une bonne situation (…) Aujourd’hui, nous avons passé deux heures à parler avec le président et Deco, nous n’avons aucun problème.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.